États-Unis : Schwarzenegger brandit l'épée de Conan contre Trump

13 Janvier, 2021, 00:31 | Auteur: Lynn Cook
  • Arnold Schwarzenegger

" Mercredi était le jour du verre brisé ici aux États-Unis, le verre brisé était les fenêtres du Capitole américain". "J'ai grandi entouré d'hommes brisés, qui buvaient pour oublier leur culpabilité d'avoir participé au pire régime de l'histoire". L'ancien gouverneur républicain de Californie dénonce l'attaque contre le Capitole, critique Donald Trump et appelle à s'unir derrière Joe Biden. Ils n'étaient pas tous "antisémites enragés ou nazis", a-t-il dit. "Tout a commencé avec des mensonges, des mensonges et de l'intolérance", se souvient l'ancien acteur, né en 1947, soit deux ans après la chute du IIIe Reich.

- Le président Trump a cherché à renverser les résultats d'élections équitables, il a cherché un coup d'État en trompant les gens au moyen de mensonges. "Je sais où de tels mensonges mènent", a-t-il déclaré dans une référence au passé de son propre père comme un membre du parti nazi. "Donald Trump est un dirigeant raté! Il restera dans l'Histoire comme le plus mauvais président de tous", lâche l'interprète de Conan. Ce qui est bien, c'est qu'il aura bientôt autant de valeur qu'un vieux tweet.

Citant Theodore Roosevelt, Schwarzenegger a lancé un message clair à ces personnes, qu'il voit comme des complices de l'attaque contre le capitole: Le patriotisme signifie de soutenir le pays. Je ne vous dis pas cela parce que vous devenez un expert en fabrication d'épées.

L'ancien gouverneur se satisfait toutefois de l'indignation unanime des élus américains après cet épisode qui marquera à jamais la vie politique américaine: "Notre démocratie a tenu et les élus ont pu servir l'intérêt du peuple en certifiant l'élection du président élu Joe Biden".

"Ils ont non seulement fait tomber les portes du bâtiment qui abrite la démocratie américaine, ils ont piétiné les mêmes principes sur lesquels ce pays a été fondé", a déclaré Schwarzenegger dans un message vidéo puissant.

Souhaitant tout le meilleur au Président élu, il a fini par dire que "ceux qui pensent pouvoir renverser la Constitution des États-Unis" ne gagneront jamais.

Plus vous frappez une épée avec un marteau, la chauffez dans les flammes et la plongez dans l'eau froide [.], plus elle sera forte.

Dans la vidéo, Schwarzenegger a ramassé une épée, qui, selon lui, appartenait à Conan le barbare, le personnage qu'il jouait dans le film de 1982 du même nom. "Notre démocratie est comme l'acier de cette épée", a-t-il déclaré.

Recommande: