Mort de Georges Pernoud : Emmanuel Macron rend hommage à l'animateur de Thalassa

13 Janvier, 2021, 07:01 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Mort de Georges Pernoud :

Si bien que le 30 juin 2017, lorsque Georges Pernoud avait passé la main, après avoir incarné l'émission culte pendant plus de 40 ans, il s'était ému: "C'est avec une très grande émotion et de tout coeur que je vous souhaite à toutes et à tous: bon vent". Thalassa et Pernoud, c'est une péniche-studio amarrée sur la Seine, 1 700 soirées consacrées aux mers et à leurs habitants, quarante-deux ans de plateau et deux prix Albert Londres pour des reportages diffusés pendant l'émission phare de France 3. Ensemble, ils auront deux filles: Fanny, née en 1975, et Julie, née en 1978.

La disparition de Georges Pernoud ravive le souvenir d'un événement marquant pour le secteur: la réalisation d'un numéro de son émission Thalassa en direct de Saint-Cado, le 6 mars 2009.

De nombreux hommages lui ont été rendus sur les réseaux sociaux, pleins d'admiration pour son travail. " Ce matin, c'est une larme de fond qui nous atteint ", a-t-il écrit, " Merci capitaine de nous avoir entraînés dans votre sillage, de nous avoir fait aimer la mer, depuis la terre ou les flots ". "À notre génération, aujourd'hui, de protéger cette nature qu'il nous a appris à connaître", a salué Emmanuel Macron, dans un tweet.

A travers "Thalassa ", Georges Pernoud avait réussi à faire découvrir et adorer la mer, non pas à la France seulement, mais aussi à son pays de naissance, le Maroc, au reste du continent et partout dans le monde. Chaleureuse, humaine, sans grandiloquence. "Par la mer, il a révélé à des millions d'entre nous que nous sommes des terriens", a salué Eric Piolle, le maire EELV de Grenoble.

Georges Pernoud sera enterré en Dordogne.

Dans une interview pour France Télévisions, Georges Pernoud revenait sur les rencontres qu'il a pu faire au cours de sa carrière.

Enfin, le ministre de la Mer a également tenu à rendre hommage à Georges Pernoud: "Pour son amour de la mer, pour sa passion des paysages, pour avoir éveillé nos consciences". Créée en 1975, son émission - dont le nom grec lui avait été soufflé par son père, helléniste - a eu l'une des plus grandes longévités sur les écrans français, aux côtés du Jour du Seigneur ou Des chiffres et des lettres ou Automoto.

Recommande: