LCI arrête les chroniques d'Alain Finkielkraut

13 Janvier, 2021, 05:03 | Auteur: Sue Barrett
  • LCI renvoie Alain Finkielkraut après ses propos polémique sur l'affaire Duhamel

LCI renvoie Alain Finkielkraut après ses propos sur l'affaire Duhamel, a appris franceinfo auprès du groupe TF1, confirmant une information de Télérama.

Dans un livre publié jeudi et dont des extraits ont été révélés lundi par Le Monde et L'Obs, la juriste Camille Kouchner accuse son beau-père d'avoir abusé de son frère jumeau quand ils étaient adolescents. En cause: sa prise de parole, lundi, à propos de l'affaire Olivier Duhamel.

"Quand on essaye de savoir s'il y a eu consentement, une forme de réciprocité, on vous tombe immédiatement dessus", a déclaré Alain Finkielkraut.

Face à David Pujadas, Alain Finkielkraut condamne sans équivoque le comportement de Duhamel, qui a commis "un acte répréhensible". Y a-t-il eu consentement? Mais, dénonçant "une société victimaire", il se hasarde en même temps à un raisonnement douteux.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans" après les accusations de Camille Kouchner. Avant de rétorquer: "D'abord, on parle d'un adolescent. On vous tombe immédiatement dessus", a ensuite interrogé Alain Finkielkraut. "Et en plus, pour spécifier le crime, il faut savoir s'il y a eu consentement ou non". "Je trouve ça très injuste, mais malheureusement très révélateur d'une époque où c'est dans la presse que se recrutent les pires ennemis de la liberté de pensée", a-t-il estimé. "Une façon de " relativiser " l'inceste pour le philosophe qui n'en est pas à sa première " banalisation du viol ", puisque selon lui, avant de prendre position, il est utile de savoir " si un enfant de 14 ans était consentant ", précise Télé Star. Mais ce que je dis est irréprochable (...) Je suis congédié comme un malpropre, affirme-t-il.

Et de conclure: " Je vais réfléchir, au moins voir s'il y a une issue du côté des prud'hommes (...) Je ne sais pas du tout de quelle nature est le contrat que j'ai signé avec LCI, je ne comprends pas grand chose à toutes ces choses-là, mais je vais réfléchir.

Recommande: