Coronavirus : plus de 138.000 personnes vaccinées en France depuis fin décembre

13 Janvier, 2021, 17:55 | Auteur: Jonathan Ford
  • En France la campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté le 27 décembre. Ici au centre hospitalier d’Armentières

Au total, le gouvernement attend 2,6 millions de doses en janvier. Le variant anglais, vraisemblablement plus contagieux, représente environ 1% des tests positifs au Covid-19 sur le territoire, selon les résultats préliminaires d'une enquête menée sur deux jours la semaine passée, a indiqué mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Depuis le 11 janvier, le gouvernement semble honorer cette promesse, en envoyant un bilan quotidien national et régional des vaccinés en France. La campagne a débuté le 26 décembre dernier, sous le feu des critiques, pointant la lenteur du processus de vaccination. Les plus de 75 ans hors Ehpad auront accès au vaccin à partir du 18 janvier mais il faudra attendre février pour les plus de 65 ans, fin mars pour les plus de 50 ans, et l'été pour l'ensemble de la population. Les personnels de santé, les pompiers, les aides à domicile de plus de 50 ans et/ou considérés à risque et les personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés et leurs personnels âgés de 50 ans et plus et/ou présentant des comorbidités ont également été ajoutés à la liste des personnes autorisées à recevoir le vaccin.

La campagne vaccinale a accéléré ces derniers jours en Normandie.

En attendant, la région Occitanie et ses treize départements comptent 12 582 vaccinés.

En effet d'après les chiffres publiés, les cas détectés se trouveraient dans les Hauts-de-France (au moins 2 cas), en Île-de-France (au moins 1 cas), dans le Centre-Val-de-Loire (au moins 2 cas), en Pays de la Loire (au moins 3 cas), en Nouvelle-Aquitaine (au moins 10 cas), en Auvergne-Rhône-Alpes (au moins 1 cas), en Paca (au moins 7 cas) et en Corse (au moins 1 cas).

L'Ile-de-France, bien plus peuplée, est la région qui compte pour l'instant le plus d'habitants vaccinés: 30 248, suivie de Nouvelle Aquitaine avec 18 841 vaccins administrés. "Il reste à vacciner au moins 59,75 % des Français avant d'atteindre un taux de vaccination de 60 %", qui pourrait représenter un seuil d'immunité collective, sans toutefois aucune garantie.

Recommande: