Réduisez votre consommation d'électricité pour éviter une coupure ce vendredi

11 Janvier, 2021, 13:41 | Auteur: Aubrey Nash
  • La petite vague de froid que traverse la France engendre une consommation de gaz et d'électricité considérée comme normale en période hivernale

Le gestionnaire du réseau électrique (RTE) incite les Français à réduire leur consommation d'électricité vendredi de 7h à 13h en raison du froid. En cause: des températures dans les négatifs en France qui poussent à se chauffer un peu plus notamment.

RTE (Réseau de transport et d'électricité) avait annoncé, il y a quelques semaines, de potentielles coupures d'électricité en février 2021. En effet, la vague de froid qui déferle ce vendredi sur la France n'augure rien de bon. Les prévisions de RTE indiquent que la production sera suffisante (88 200 MW) pour couvrir tous les besoins des Français.

RTE peut également garantir la sécurité d'approvisionnement grâce à l'interruptibilité (l'arrêt de la consommation de sites industriels sous contrat avec RTE) et à la baisse de 5% de la tension du réseau, qui réduit très légèrement la performance des appareils électriques. Ça passe par des gestes simples: faire attention aux lumières allumées, baisser le chauffage si possible (et s'il est électrique), limiter certaines activités énergivores. La situation devrait néanmoins revenir à la normale dès la journée de samedi, selon le site internet monecowatt.

Quelles mesures prendre pour éviter les coupures d'électricité?

"La consommation a été plus basse que prévu", a expliqué une porte-parole de RTE.

Par exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, une économie de consommation d'électricité de 600 MW est réalisée, soit environ la consommation d'une ville comme Toulouse. Le cours est soutenu par la hausse de la consommation liée à la baisse des températures mais aussi par des capacités de production sous pression, la pandémie ayant retardé les opérations de maintenance dans les centrales nucléaires du pays.

Recommande: