C'est dire que l'apparition sur nos abribus d'une affiche annonçant l'arrivée d'Omar Sy en Lupin dans une série Netflix était plus inquiétante qu'excitante, même si, quelque part, la promesse d'un vrai " reboot " de la légende faisait vaguement rêver.
En faisant d'un immigré sénégalais incarné par Omar Sy l'héritier spirituel du héros de Maurice Leblanc, Lupin: dans l'ombre d'Arsènerehausse d'un éclat contemporain les enjeux sociaux du feuilleton d'aventures policier.
25 ans plus tôt, sa vie est bouleversée lorsque son père est accusé d'un vol qu'il n'a pas commis et meurt en prison. "Lupin, c'est tout le monde, c'est personne, il est classe, élégant, malin, avec un coup d'avance, séducteur, chic, actif... tu peux tout jouer, il y a du drame, c'est fun, (...) il y a de l'action", tout ce dont "rêve" un acteur.
De fait, la sympathie qu'inspire le comédien et son talent permettent de pardonner quelques grosses ficelles, également compensées par un casting de choix (Ludivine Sagnier, Hervé Pierre -de la Comédie Française-, Nicole Garcia, Clotilde Hesme, Antoine Gouy, Shirine Boutella, Soufiane Guerrab), ainsi qu'une réalisation léchée. Trois sont réalisés par le Français Louis Leterrier ("Insaisissables") et deux par la Chilienne Marcela Said ("Mariana"). Désormais, les 5 premiers épisodes de la mini-série ont été mis en ligne, et les impressions des spectateurs divergent déjà. Mais comme son modèle vieux de plus d'un siècle, Arsène Lupin, il change d'apparence et d'identité pour dérober des bijoux et escroquer les puissants.
Une autre série modernisant le gentleman-cambrioleur devait voir le jour en 2020, sous la houlette du réalisateur Jalil Lespert et du scénariste Abdel Raouf Dafri.
Souvent pris à partie par certains car il ne vit justement pas en France, il a parfaitement répondu à ses détracteurs dans un message posé, plein de simplicité et bourré d'honnêteté, en réagissant notamment au témoignage bouleversant de Sophia Chouviat, fille de Cédric Chouviat, livreur de 42 ans mort à la suite d'un contrôle routier qui avait dégénéré il y a un an.
Recommande:
-
"J'ai eu peur de mourir " — Pascal Obispo
L’écrivain et directeur artistique de Dying Light 2 quitte Techland
La Chine signale 96 nouveaux cas de coronavirus dans le pays
Dalin fond sur Bestaven - Fil infos - Vendée Globe - Voile
Coronavirus | Nouveau record de contaminations aux Etats-Unis
ASSE : Puel enrage contre l'arbitrage
Kanye West et Kim Kardashian divorcent - Actu Kanye West
Grégory Baugé annonce la fin de sa carrière — Cyclisme sur piste
Un iPad Pro 12,9'' plus épais à cause de l'écran mini-LED ?
Xiaomi lance son Mi Smart Speaker — Enceinte connectée
Des Anges de la téléréalité très agressifs — La Réunion
Le président Tebboune retourne en Allemagne pour se faire soigner — Algérie
Dataminer révèle les détails de la rumeur "Nintendo Switch Pro"
Des voitures électriques Apple fabriquées par Hyundai ?
Fatal Bazooka est de retour!