Lupin : regarder la saison 1 en streaming

11 Janvier, 2021, 12:37 | Auteur: Sue Barrett
  • « Quotidien » : Le discours bouleversé et hyper honnête d'Omar Sy sur la violence dans la société

C'est dire que l'apparition sur nos abribus d'une affiche annonçant l'arrivée d'Omar Sy en Lupin dans une série Netflix était plus inquiétante qu'excitante, même si, quelque part, la promesse d'un vrai " reboot " de la légende faisait vaguement rêver.

En faisant d'un immigré sénégalais incarné par Omar Sy l'héritier spirituel du héros de Maurice Leblanc, Lupin: dans l'ombre d'Arsènerehausse d'un éclat contemporain les enjeux sociaux du feuilleton d'aventures policier.

25 ans plus tôt, sa vie est bouleversée lorsque son père est accusé d'un vol qu'il n'a pas commis et meurt en prison. "Lupin, c'est tout le monde, c'est personne, il est classe, élégant, malin, avec un coup d'avance, séducteur, chic, actif... tu peux tout jouer, il y a du drame, c'est fun, (...) il y a de l'action", tout ce dont "rêve" un acteur.

De fait, la sympathie qu'inspire le comédien et son talent permettent de pardonner quelques grosses ficelles, également compensées par un casting de choix (Ludivine Sagnier, Hervé Pierre -de la Comédie Française-, Nicole Garcia, Clotilde Hesme, Antoine Gouy, Shirine Boutella, Soufiane Guerrab), ainsi qu'une réalisation léchée. Trois sont réalisés par le Français Louis Leterrier ("Insaisissables") et deux par la Chilienne Marcela Said ("Mariana"). Désormais, les 5 premiers épisodes de la mini-série ont été mis en ligne, et les impressions des spectateurs divergent déjà. Mais comme son modèle vieux de plus d'un siècle, Arsène Lupin, il change d'apparence et d'identité pour dérober des bijoux et escroquer les puissants.

Une autre série modernisant le gentleman-cambrioleur devait voir le jour en 2020, sous la houlette du réalisateur Jalil Lespert et du scénariste Abdel Raouf Dafri.

Souvent pris à partie par certains car il ne vit justement pas en France, il a parfaitement répondu à ses détracteurs dans un message posé, plein de simplicité et bourré d'honnêteté, en réagissant notamment au témoignage bouleversant de Sophia Chouviat, fille de Cédric Chouviat, livreur de 42 ans mort à la suite d'un contrôle routier qui avait dégénéré il y a un an.

Recommande: