Si le Japon est moins affecté par le coronavirus que certaines régions d'Europe ou d'Amérique, il entend répondre au défi d'accueillir les Jeux olympiques durant l'été après avoir dû reporter l'an dernier l'événement à cause de la pandémie.
La gouverneure de Tokyo Yuriko Koike a demandé samedi au gouvernement japonais de déclarer à nouveau l'état d'urgence, alors que la capitale a battu cette semaine son record de contaminations au coronavirus.
"Cette déclaration d'urgence offre une opportunité de maîtriser la situation du Covid-19 et de faire en sorte que Tokyo-2020 planifie des Jeux sûrs et sécurisés cet été, et nous allons procéder aux préparatifs nécessaires en conséquence", ont insisté les organisateurs dans un communiqué.
Afin de tenter d'enrayer la propagation du virus, les restaurants et bars de Tokyo devront désormais fermer à 20h00, contre 22h00 auparavant, tandis que les commerces vendant de l'alcool devront fermer à 19h00.
La ville de Tokyo et trois préfectures voisines ont été placées en état d'urgence. Il a également évité des mesures de confinement sévères, bien que le gouvernement ait imposé un état d'urgence au printemps en demandant aux entreprises et aux écoles de fermer et aux habitants de rester chez eux. Ils ont exclu, comme ils l'ont déjà fait à plusieurs reprises, un nouveau report des Jeux, qui devaient initialement avoir lieu en 2020 et qui ont été reportés d'un an, du 23 juillet au 8 août 2021. "Nous avons pensé qu'un message plus fort était nécessaire", a déclaré Yoshihide Suga lors d'une conférence de presse pour marquer le début de l'année 2021. Plus de 6.000 nouveaux cas avaient été recensés mercredi au niveau national, dont près de 1.600 à Tokyo, deux nouveaux records.
M. Suga a dit jeudi que le Japon s'était engagé à organiser des Jeux olympiques " sûrs " et il est convaincu que l'opinion publique changera d'avis lorsque le Japon commencera les vaccinations, prévues à partir de la fin février.
Cependant, cette mesure ne revêtait aucun caractère contraignant et elle a été levée au bout de plusieurs semaines lorsque le nombre de cas est retombé.
Le Japon a été relativement épargné jusqu'ici par la pandémie comparé à d'autres pays, avec quelque 3 700 décès officiellement recensés depuis janvier 2020. Les entreprises sont incitées à privilégier le télétravail, avec l'objectif de réduire de 70 % les déplacements domicile-travail.
Canadian Pound, le membre le plus ancien du Comité International Olympique (CIO), a déclaré à Sky News au Royaume-Uni que les Jeux pourraient encore se dérouler avec une participation massive d'athlètes, mais seulement s'ils étaient vaccinés.
Le président du CIO Thomas Bach avait assuré de son côté que l'organisation "ferait de grands efforts " pour s'assurer que le maximum de participants et de spectateurs soient vaccinés avant les Jeux. Il a dans le même temps promis des mesures incitatives.
Recommande:
-
Un iPad Pro 12,9'' plus épais à cause de l'écran mini-LED ?
"J'ai eu peur de mourir " — Pascal Obispo
Schwarzenegger qualifie Trump de "pire président de tous les temps"
Kanye West et Kim Kardashian divorcent - Actu Kanye West
ASSE : Puel enrage contre l'arbitrage
Xiaomi lance son Mi Smart Speaker — Enceinte connectée
Michel Moulin est officiellement candidat à la présidence de la FFF
Couvre-feu à 18h : Drôme, Cher, Côte d'or... ces départements qui basculent
Grégory Baugé annonce la fin de sa carrière — Cyclisme sur piste
Coronavirus | Nouveau record de contaminations aux Etats-Unis
Dataminer révèle les détails de la rumeur "Nintendo Switch Pro"
L’écrivain et directeur artistique de Dying Light 2 quitte Techland
Lupin : regarder la saison 1 en streaming
Carte de vœux polémique : Darmanin suspend un commissaire de police
Les projets de concerts-tests se multiplient en France — Salles de spectacles