Carte de vœux polémique : Darmanin suspend un commissaire de police

11 Janvier, 2021, 11:51 | Auteur: Lynn Cook
  • Le rôle de l'IGPN

Sur cette carte figure le dessin d'un policier près de sa voiture, qui s'adresse à un homme noir en lui disant: "Rapprochez-vous un peu. Mon taser recharge sur l'allume-cigare", dessin accompagné de la légende suivante: "Le commissaire et les policiers" de la zone "vous souhaitent une bonne année 2021". Le croquis repris sur la carte de voeux est l'oeuvre du dessinateur de presse Wingz. " Ce dessin fait partie d'une série (...) réalisées en août 2015 pour dénoncer les violences policières sur les noirs aux Etats-Unis".

Le commissaire de police de la circonscription de Plaisir dans les Yvelines a été suspendu après avoir envoyé une carte de vœux. "Dès que j'ai eu connaissance de cette 'carte de vœux', l'Inspection générale de la police nationale a été saisie et a déjà entendu ce commissaire [vendredi]". C'est le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, qui l'a lui même annoncé sur Twitter ce samedi. Les fonctionnaires ont été choqués d'être associés à cette carte. "C'est l'incompréhension. Ça jette le discrédit sur l'ensemble du commissariat ", a ajouté cette source. Pour rappel, la police française a été secouée ces derniers temps par plusieurs incidents sur fond de violence policière et de racisme.

Le SCPN, syndicat des commissaires de police a également réagi sur les réseaux sociaux aujourd'hui appelant à une sanction mesurée et réfutant "un acte raciste".

Recommande: