Carnet noir : Hubert Auriol est décédé à 68 ans

10 Janvier, 2021, 21:32 | Auteur: Sue Barrett
  • Décès d’Hubert Auriol ancien directeur du rallye Dakar et premier présentateur de Koh-Lanta

"Né en Éthiopie et connu pour ses nombreux succès en tant que pilote sur le Paris-Dakar (triple vainqueur de l'épreuve), Hubert Auriol était souvent surnommé l'" Africain ".

Ancien pilote auto et moto, puis directeur du Dakar, "l'Africain" est décédé à l'âge de 68 ans, suite à un long combat contre la maladie. Il participe ensuite au championnat de France d'enduro en 1980 et remporte un titre national dans cette discipline.

Ce dimanche, le Dakar pleure une de ses légendes. Il est toutefois disqualifié pour s'être fait "ramasser" par un taxi-brousse après une panne. Il claque la porte de l'équipe BMW et Rahier remporte ensuite le Dakar en 1984 et 1985.

Il fut le premier à remporter le rallye Dakar en moto et en auto avant de devenir directeur de la célèbre course automobile.

Au-delà des deux victoires d'Hubert Auriol en BMW lors des éditions 1981 et 1983 d'un Dakar qui était encore une immense aventure, personne n'oubliera le Dakar 1987 et son duel incroyable face à la Honda de Cyril Neveu, une bataille qui prenait fin la veille de l'arrivée quand il se brisait les deux chevilles. À l'arrivée, il est en larmes et ne peut pas enlever lui-même ses bottes car ses deux chevilles sont brisées: " Cyril est le plus fort, j'arrête la moto ".

Il tient parole mais n'abandonne pas le Dakar.

Entre 1995 et 2004, il a assuré la direction de l'épreuve, après que le Dakar ait été racheté par Amaury Sport Organisation qui transformait l'appellation de TSO (Thierry Sabine Organisation) en ASO. C'est sous son égide que le célèbre rallye s'élance pour la première fois hors de France, depuis l'Espagne (en 1995, 1996 et 1999) et depuis ...

C'est aussi alors qu'il est aux commandes de la course que celle-ci va connaître les premières menaces terroristes qui aboutiront plus tard, en 2009, à son départ du continent africain.

Son visage deviendra encore plus familier du grand public en 2001, quand il ajoute une nouvelle corde à son arc: la télévision. L'expérience s'arrête toutefois pour lui après la première saison.

L'équipage du Lodestar " Spirit of J&B", (de gàd) Henri Pescarolo, Patrick Fourtick, Arthur Powell et Hubert Auriol pose, le 25 juin 1987 au Salon Aéronautique International à l'aéroport du Bourget, après avoir étabi le plus rapide tour du monde en avion à hélices.

Dans son autobiographie publiée en 2019 et intitulée T.D.S.P.P (Tout Droit Sur Piste Principale), il résumait son état d'esprit au travers de ses aventures en écrivant: " Si c'est impossible, cela devient intéressant ".

Recommande: