Tours : Emmanuel Macron en déplacement pour promouvoir une réforme des pensions alimentaires

08 Janvier, 2021, 05:36 | Auteur: Sue Barrett
  • Pensions alimentaires impayées: comment fonctionne le nouveau dispositif

"Ça dégage les parents, très concrètement, de toutes les problématiques, toutes les crispations qui peuvent exister autour du recouvrement des pensions alimentaires", explique Élisabeth Malis, directrice de la Caf Touraine.Dans le cas où le mauvais payeur est jugé insolvable, la Caisse d'allocations familiales verse une aide mensuelle de 116 euros par enfant, mais uniquement aux parents isolés.

Le président rencontrera à partir de 14h00 des bénéficiaires de cette réforme entrée en vigueur le 1 janvier et "concrétisation d'un engagement du chef de l'Etat annoncé à l'issue du Grand débat national", indique l'Elysée dans un communiqué.

Comment fonctionne le système de versement de la pension alimentaire par la CAF? Pour cela, il suffit de présenter un jugement de divorce ou un titre exécutoire qui fixe le montant de la pension. Cette réforme, inspirée du Québec, vise les quelque 350 000 personnes - majoritairement des mères - victimes d'impayés ou de retard, ce qui concerne 30 à 40% des pensions. L'objectif est d'en faire bénéficier 100 000 familles par an, grâce au recrutement de 450 agents supplémentaires dans les CAF.

Après 42 millions d'euros en 2020, le coût de ce dispositif est estimé à 85 millions en 2021 puis 122 millions par an à partir de 2022, précise l'Elysée.

Le chef de l'Etat passera deux heures à la CAF du centre de Tours, où il échangera avec cinq parents concernés. Il poursuit une action démarrée en 2016 avec la création de l'Agence de recouvrement des pensions alimentaires (Aripa), qui avait permis de régler 20% des impayés. Elle permet à l'État, via la CAF, d'intermédier en cas de défaut de paiement de l'ex-conjoint. Ce système peut être mis en place à la demande d'un seul parent, sans nécessité l'accord du deuxième.

Conséquence de ce déplacement du chef de l'état, le stationnement sera perturbé une bonne partie de la journée dans les secteurs du champ-Girault, de la gare de Tours et de la préfecture selon La Nouvelle République. Syndicats et Gilets jaunes ont prévu de manifester à 11h ce mardi place Jean-Jaurès.

Recommande: