Commerce. Les grandes enseignes veulent ouvrir le dimanche en janvier

31 Décembre, 2020, 18:43 | Auteur: Aubrey Nash
  • Les commerces du Pas-de Calais vont ouvrir le dimanche pour compenser les pertes du confinement

Tous les commerces du département, qui le souhaitaient et dont la réouverture était permise, avaient déjà eu l'autorisation d'ouvrir tous les dimanches de décembre.

Le Conseil français du commerce demande le renouvellement de la procédure dérogatoire collective décidée en novembre et décembre pour "étaler" les courses de fin d'année.

Le préfet du Pas-de-Calais a décidé de répondre favorablement à la demande des commerçants qui souhaitent ouvrir tous les dimanches de janvier, comme ils l'ont fait en décembre à la veille des fêtes de Noël. Le gouvernement s'est montré attentif aux difficultés du secteur: Bercy a ainsi validé la demande d'ouvrir chaque dimanche de janvier, selon Franceinfo.

William Koeberlé, président du CdCF. explique: "Malgré le succès du Black Friday début décembre, des secteurs comme l'équipement de la personne termineront 2020 sur une baisse de 20 % de leur chiffre d'affaires". Elle avait ainsi annoncé lundi 28 décembre 2020 avoir signé un arrêté le 24 décembre autorisant l'ouverture de l'ensemble des magasins, en dehors des bars et restaurants, chaque dimanche de janvier. Initialement prévus à partir du 6 janvier 2021, les soldes d'hiver ne débuteront que le 20 janvier 2021. Une décision prise pour permettre aux commerçants de bénéficier de deux semaines supplémentaires pour écouler leurs stocks sans avoir à brader les prix et ainsi permettre à leur trésorerie de se maintenir.

Recommande: