- Premières vaccinations dans l'UE - L'Italienne Claudia Alivernini, la Roumaine Mihaela Anghel, l'Espagnole Araceli Rosario Hidalgo Sanchez, les Français Jean-Jacques Monsuez et Mauricette.
L'Europe ne compte pas encore se doter de ce vaccin. Trois pays, l'Allemagne, la Hongrie et la Slovaquie, avaient devancé l'appel samedi.
La société pharmaceutique britannique AstraZeneca a affirmé qu'après une enquête plus approfondie, elle avait trouvé "la formule du succès" pour son vaccin contre Covid-19, qui a été développé avec l'Université d'Oxford et sur laquelle l'autorité de régulation britannique doit s'exprimer dans les prochains jours. Sévèrement critiquées, ces dissensions en terme d'efficacité avaient débouché sur la nécessité d'entreprendre des études supplémentaires, d'autant que l'injection d'une demidose était principalement due à une erreur et avait concerné un groupe réduit.
Le vaccin d'AstraZeneca pourrait être privilégié par l'Algérie car il est relativement peu coûteux (4 dollars la dose) et peut être conservé dans des congélateurs conventionnels contrairement au vaccin de Pfizer/BioNTech qui écessite une conservation à -80°C.
Israël instaure à partir de 17H00 (15H00 GMT) dimanche un troisième confinement quasi-général d'au moins deux semaines, période qui pourrait être étendue à un mois si le nombre de contaminations journalières restait au-dessus des 1.000. Les Israéliens ne peuvent se déplacer à plus d'un kilomètre de leur domicile et la plupart des commerces sont fermés sauf pour les livraisons. Il sera toutefois possible de sortir se faire vacciner, alors qu'Israël a lancé une campagne éclair visant à immuniser un quart de la population en un mois.
La société a soumis un dossier complet de données sur son vaccin au régulateur britannique des médicaments.
Le succès de la campagne en cours au Royaume-Uni est rendu d'autant plus crucial que le Royaume-Uni, l'un des pays les plus touchés par la pandémie avec plus de 70.000 morts, voit les contaminations repartir. Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (331.916) et de cas (18,99 millions) depuis le début de la pandémie, devant le Brésil (190.795 morts pour 7,47 millions de cas) et l'Inde (147.622 morts pour 10,19 millions de cas). Mais en proportion de leur population (respectivement 100, 90 et 11 morts pour 100.000 habitants), ces trois pays sont moins endeuillés que la Belgique (165), l'Italie (118), le Pérou (113), l'Espagne (107) ou le Royaume-Uni (104). Le vaccin Oxford/AstraZeneca se base sur une version affaiblie d'un virus commun chez les chimpanzés, génétiquement modifié.
Les organisateurs suisses de concerts ont fait savoir dimanche qu'ils envisageaient la possibilité de rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour les spectateurs, une mesure qui permettrait la reprise des festivals et des spectacles. Mais qu'en est-il de la nouvelle mutation du coronavirus apparue sur le sol britannique?
Recommande:
-
Covid -19 : Neymar au cœur d'une grosse polémique au Brésil
Bernard Tapie au plus mal, c'est la triste réalité — Info
COVID-19 | Le Japon va fermer son territoire aux étrangers non résidants
La photo de policiers rassemblés autour d'une raclette fait polémique
Condamnation d'une journaliste pour avoir couvert la pandémie à Wuhan — Chine
Covid-19 : premiers vaccins à Lille et Loos ce lundi
Covid-19 : près de 3000 nouveaux cas et 364 décès depuis hier
Début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 — France
Everton-Manchester City reporté à cause de cas de Covid — Angleterre
Solskjaer a une brillante idée pour Cavani — Manchester United
Lampard furieux après la défaite contre Arsenal
Le chorégraphe Ousmane Sy s'éteint à 40 ans
Après la polémique, l'animateur présente ses excuses — Jean-Luc Reichmann
Soul : regarder le film Disney en streaming
Klopp surpris par le 6-4 de WBA — Liverpool