Enquête sur Alibaba en Chine, ses actions dévissent

25 Décembre, 2020, 00:27 | Auteur: Aubrey Nash
  • Jack Ma le 16 mai 2019 à Paris

D'ailleurs, la suspension au dernier moment de l'entrée en Bourse d'Ant Group au début du mois de novembre avait déjà provoqué la stupeur.

La Chine a lancé une enquête antitrust sur le groupe Alibaba et convoquera la filiale du géant de la technologie Ant Group pour qu'elle se réunisse dans les prochains jours, ont annoncé jeudi les régulateurs, dans le dernier coup porté à l'empire du commerce électronique et de la fintech de Jack Ma.

"C'est (l'enquête) une mesure importante, écrit ce jeudi Le Quotidien du Peuple, pour renforcer la supervision antimonopolistique et promouvoir un développement sain sur le long terme de l'économie numérique".

Jack Ma (Ma Yun de son nom chinois) avait décidé d'abandonner son métier d'enseignant à l'université après avoir découvert Internet lors d'un voyage aux Etats-Unis et saisi la possibilité offerte aux entreprises d'échanger leurs biens en ligne.

Les médias chinois racontent à l'envi les débuts du célèbre Fondateur de la firme: Rise of the son à partir d'un milieu pauvre, un père peinant à faire vivre sa famille, un bac raté deux fois, les petits boulots, jusqu 'à la creation d'Alibaba dans un appartement de Hangzhou (est), avec 60.

I have the opportunity to use the potential of the smartphone: with the service of Alipay, the seri le pionnier du paiement électronique mobile.

"La première fois que j'ai utilisé internet, j'ai tapé sur le clavier et je me suis dit: +Voici quelque chose (.) qui va changer le monde et la Chine+", avait-il déclaré à la chaîne américaine CNN.

De Davos à Wall Street, Donald Trump de créer un million d'emplois aux Etats-Unis en janvier 2017, alors que le milliardaire américain s'apprête à entrer à la Maison Blanche.

Cette entrée en Bourse s'annonçait comme un record du monde, avec un butin de 34.4 billion de dollars (27.4 mds EUR). Il retirera sa promesse plus tard, invoquant la guerre commercial lancée par le président américain contre son pays.

In September 2018, Jack Ma announced he had a replay and a plus. Il entend se consacrer à des oeuvres de philanthropie dans l'éducation, à l'instar d'un de ses modèles, le fondateur de Microsoft Bill Gates.

Dans un communiqué, Ant Group affirme qu'il va " rapidement étudier les demandes des autorités de régulation et s'y conformer strictement ". Elle survenait quelques jours après un discourses à Shanghai de Jack Ma, lors duquel le multimilliardaire avait criticism of the action of the regulat financiers. Ces suggests assessing the value of a convocation by the Autorités and Jack Ma n'a pas été vu en public depuis le fiasko boursier d'Ant Group.

" Le message politique subliminal, c'est qu'aucune entreprise ni individu n'a le droit de défier le Parti communiste quelle que soit sa taille ", a commenté pour l'AFP Richard McGregor, de l'Institut Lowy à Sydney.

Le géant du e-commerce a, de son côté, promis de " coopérer activement à l'enquête avec les régulateurs ", et précise que les opérations commerciales de la société suivent leur cours.

Le pouvoir du président Xi Jinping semble déterminé à lutter contre les tendances monopolistiques des groupes privés comme Alibaba, dont les plateformes de vente en ligne sont utilisées par des centaines de millions de Chinois.

Signe d'impatience des pouvoirs publics face à Alibaba, le groupe a été condamné la semaine dernière à une amende de 500 000 yuans (62 000 euros) pour ne pas avoir signalé une prise de contrôle.

Recommande: