Le coronavirus a-t-il plus tué que la grippe — Infox

21 Décembre, 2020, 10:10 | Auteur: Jonathan Ford
  • Les facteurs de risque semblent en outre plus nombreux pour le Covid que pour la grippe

"Le fait que le taux de décès du Covid soit trois fois plus élevé que celui de la grippe saisonnière est particulièrement frappant quand on sait que la grippe de l'hiver 2018-2019 a été la pire de ces cinq dernières années en France pour le nombre de morts", a-t-elle ajouté.

Le Covid-19 n'est décidément pas une "grippette". Voilà le constat établi par l'étude de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et le CHU de Dijon, dont les résultats ont été publiés dans The Lancet respiratory Medicine, le 18 décembre 2020.

Les enfants et adolescents sont également moins hospitalisés que pour la grippe. Et c'est ce qui fait dire à Pascale Tubert-Bitter, biostatisticienne, l'une des auteurs de cette étude, que "cela témoigne bien que le Covid-19 qui entraine les décès". En tout, près de 135.000 dossiers de patients ont été étudiés et les chercheurs ont mis en évidence que le taux de mortalité chez les patients hospitalisés pour la Covid-19 est de 16,9%, avec 15 104 décès sur 89 530 hospitalisations entre le 1er mars et le 30 avril 2020.

Toutes ces données ont été tirées d'une base administrative, le Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI), couvrant à la fois les hôpitaux publics et privés.

Au cours de cette période, 89 530 patients atteints du coronavirus et 45 819 de la grippe ont été hospitalisés en France.

L'étude montre également que la Covid-19 engendre des séjours deux fois plus longs, dans les services de soins intensifs. Les complications suivantes ont été plus souvent constatées en cas d'hospitalisation de Covid-19: une insuffisance respiratoire aiguë, une embolie pulmonaire, un choc septique ou un AVC. De même, le séjour en réanimation était plus long pour les patients Covid que pour les malades de la grippe (15 jours contre huit jours).

Le coronavirus fait trois fois plus de morts à l'hôpital que la grippe saisonnière classique, selon une étude française publiée vendredi.

"Notre étude est la plus vaste à ce jour à comparer les deux maladies et confirme que le Covid-19 est bien plus grave que la grippe", commente dans un communiqué l'une des auteurs, la Pr Catherine Quantin du CHU de Dijon, chercheuse à l'Inserm et relève Le Figaro.

Recommande: