La lutte faisait rage entre Ruyant, Thomson et Dalin, qui se tenaient en moins de 70 milles nautiques (environ 130 kilomètres). Derrière eux, Jean Le Cam (Yes we Cam!), quatrième, accuse 446 km de retard (240,7 nm). Derrière le trio de tête, ils sont quatre à se tenir en 100 milles (Le Cam, Escoffier, Burton et Herrmann) et ils sont désormais 14 skippers à avoir franchi l'équateur.
"Dans les prochaines 24 heures, il va falloir faire des choix et définir une route vers l'est pour la semaine et ce n'est pas évident", avait prévenu Dalin jeudi. On ne sait pas encore très bien ce qui a causé ces dégâts. Reste à savoir qui adoptera la meilleure tactique au moment de prendre la direction du Cap de Bonne-Espérance. "On fait une belle course avec lui, et le trio que nous composons est très stimulant", a indiqué Charlie Dalin au sujet d'Alex Thomson. Je vis bien le fait d'être seul sur le bateau, je n'ai pas vu le temps passer, mais j'aime bien avoir des infos de la terre, ça m'apaise un peu. "Les trois marins, qui filaient vers la pointe sud de l'Afrique, naviguent sur des voiliers " volants " dernière génération (les " foilers "), intrinsèquement plus rapides que les monocoques traditionnels.
Les "foilers" sont des bateaux éprouvants mais très rapides.
Vendée Globe : Alex Thomson victime d'une avarie majeure
Actuellement dixième du classement, Sébastien Simon (Arkéa Paprec) s'est a donné de ses nouvelles lors d'une vacation nocturne: "Dans l'Atlantique Sud, ce ne seront pas des conditions à record".
"Avec nos ingénieurs et nos architectes navals, nous avons travaillé toute la nuit pour mettre au point un plan de réparation complet pour Alex, poursuit-il. Alex a maintenant mis le bateau dans une position sûre afin de réduire les mouvements causés par la mer à bord pendant qu'il effectue la réparation".
"On a cet anticyclone à contourner, c'est pour cela que nous nous dirigeons vers le Brésil. Malgré tout ce qui s'est passé pour moi depuis le début, je ne suis pas si mal. Il y a trois jours, j'ai plongé sous le bateau pour enlever un filet, je n'ai pas fait le fier!", a raconté Giraud. Il n'est plus quà 50 milles de Giraud (92 km).
Recommande:
-
Fracture du pied pour Joe Biden, en jouant avec son chien
Maldini confirme suivre Thauvin — Mercato OM
Les Animaux fantastiques 3: Mads Mikkelsen va remplacer Johnny Depp
Le médecin de Diego Maradona inculpé pour homicide involontaire
Grand Prix de Bahreïn: Hamilton s'élancera en tête
Blanc : "Entraîner un club ? Plus le temps passe et moins j'y crois"
TVA Sports: Sarah Fuller écrira l'histoire
Neymar, Tuchel, les Parisiens inquiets après Bordeaux — PSG
Au moins 43 agriculteurs tués par Boko Haram — Nigeria
On connaît le nombre d’abonnés de Mediapro
Apple brevète une Touch Bar avec la technologie Force Touch — MacBook Pro
Papa Bouba Diop est décédé — Carnet noir
Ben Arfa, l'ironie de Tuchel — PSG
Qui sont les trois aventuriers qui s'affronteront sur les poteaux — Koh-Lanta
Kaboré réélu au premier tour — Burkina Faso