Mbappé, Griezmann...le foot français scandalisé — Agression policière

28 Novembre, 2020, 00:09 | Auteur: Sue Barrett
  • Antoine Griezmann

Avant le numéro 7 de l'équipe de France, deux autres footballeurs français avaient tenu à exprimer leur colère sur les réseaux sociaux: Samuel Umtiti, coéquipier de Griezmann en club et en sélection, ainsi que l'international Espoir Jules Koundé, qui évolue au FC Séville.

Depuis quelques heures une vidéo circule sur la toile et les réseaux sociaux.

C'est un véritable cri du cœur qu'on poussé les Bleus, ce 26 novembre 2020 après la diffusion d'une vidéo devenue tristement virale. "Que ça soit d'un sens ou d'un autre", a tweeté Rudy Gobert, le pivot-vedette d'Utah, en référence à la controverse autour de l'article 24 de la loi "Sécurité globale" sur la diffusion de l'image des forces de l'ordre. Publié jeudi soir, son tweet est accompagné de la vidéo de Loopsider. Avant de poursuivre: "La France a moi, elle a des valeurs, des principes et des codes..." À côté de son commentaire, le champion du monde a publié une capture d'écran de la vidéo avec, à côté, un extrait de la chanson de la rappeuse Diam's, intitulée "Ma France à moi", sortie en 2006, véritable hymne contre le racisme. Et pour donner encore plus de poids à cette prise de parole des footballeurs tricolores, Kylian Mbappé, qui joue et vit à Paris, a lui aussi pris position: " vidéo insoutenable, violences inadmissibles, STOP AU RACISME ".

Un mouvement qui semble suivre la tendance aux États-Unis, où se positionner sur les sujets de société n'est plus tabou pour les sportifs. Tout comme la très militante footballeuse Megan Rapinoe, dont la victoire à la Coupe du monde 2019 a servi de porte-voix à son combat pour l'égalité salariale et contre Donald Trump. Peut-être, estime le journaliste de Libération Etienne Baldit. Souvent réservés dès qu'il s'agit de prendre la parole dans le débat public, les sportifs ont décidé de sortir du bois.

Les sportifs français emboîtent-ils le pas des Américains? La scène, filmée, a depuis entraîné la suspension de quatre policiers et suscité de vives réactions, parmi lesquelles celles des internationaux français Antoine Griezmann et Kylian Mbappé qui se sont exprimés sur l'affaire dans un message posté sur leur compte Twitter.

Recommande: