Le 21 décembre prochain, un phénomène rare aura lieu dans le ciel

28 Novembre, 2020, 12:29 | Auteur: Lynn Cook
  • Ce phénomène astronomique prévu en décembre est une première depuis le Moyen Âge        CC0  kovandzhiev

Ce rapprochement se s'observe déjà depuis cet été. Un phénomène qui aurait été aperçu une seule fois...

En espérant que les conditions soient bonnes, levez les yeux le 21 décembre prochain.

Pour la première fois depuis 1226, Jupiter et Saturne se rapprocheront assez pour donner l'impression d'une double planète, indiquent des astronomes de l'université Rice. Aux dates mentionnées ci-dessus, vous pourrez voir les deux planètes sur le ciel pendant environ une heure après le coucher du soleil tous les soirs. Jupiter, la plus grande planète de notre système solaire et Saturne, la deuxième plus grande s'aligneront parfaitement pour former une double planète dans le ciel nocturne. Mais la conjonction à venir est rendue plus rare par la proximité attendue des deux planètes l'une par rapport à l'autre.

Un phénomène qui pourrait faire rêver les nombreux amoureux d'astronomie. Et Patrick Hartigan est formel, cela ne s'est pas produit depuis de 4 mars 1226, soit 794 ans auparavant. Observées depuis la Terre, les deux géantes gazeuses sont au plus proches à ce moment précis. Ensuite, le phénomène ne se reproduira pas avant 2400.

Dans une autre vie.

À partir du 6 décembre, Jupiter et Saturne se seront séparés que par une distance équivalent à trois fois le diamètre d'une pleine lune avant d'atteindre 1/5 d'une pleine lune le 21 décembre 2020.

Jupiter et Saturne doivent rejoindre la lune dans un événement céleste rare au cours de la quatrième semaine de décembre.

Recommande: