Feu vert au sport individuel de plein air dès samedi

28 Novembre, 2020, 00:32 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Marion originaire de l’Orne attend son deuxième enfant

"Les premiers résultats sont là ", a déclaré Jean Castex lors d'une conférence de presse le jeudi 26 novembre à 11 h. Il y a actuellement en France 17 000 nouveaux cas par jour en moyenne sur les sept derniers jours et le taux de reproduction est tombé à 0,65, soit "l'un des niveaux les plus bas d'Europe", a-t-il affirmé. La jauge est portée à 8m² par client dans les magasins, les salariés ne sont pas comptabilisés.

Moins de vingt-quatre heures après l'annonce de la création d'une commission indépendante par Jean Castex, Matignon fait machine arrière.

Les visites immobilières peuvent aussi reprendre ce samedi, tout comme les services à domicile.

Plaidant pour "valoriser le savoir-faire de nos bars et restaurants" ou encore pour "les aider à moderniser leur outil de travail", le Premier ministre a indiqué qu'il désignerait "une personnalité qualifiée pour préparer ce grand chantier en lien étroit avec les professionnels". Pour permettre aux cinémas et théâtres de jouer en soirée à partir du 15 décembre (avec un couvre-feu à 21 heures), "une tolérance s'appliquera pour que les spectateurs des séances finissant à 21 heures puissent rentrer sereinement chez eux ", a précisé la ministre de la culture. "Les adultes ne pourront pas reprendre les sports collectifs et de contact avant le 20 janvier ", a expliqué Jean Castex.

Des appels à rassemblements sur les parvis ont été annoncés pour ce week-end.

"Les conservatoires et les écoles de musique pourront à nouveau, le 15 décembre, proposer des cours".

Le premier ministre Jean Castex a confirmé les dires du président Macron: les remontées mécaniques et les équipements collectifs resteront fermés au public pour Noël, mais les stations seront accessibles pour les vacanciers. Parce qu'elles attirent de larges flux et parce qu'elles sont situées dans des régions où les hôpitaux sont sous tension, celles-ci ne pourront pas fonctionner pour les prochaines vacances.

Surtout, Jean Castex a annoncé de nouvelles aides à destination de ceux qui sont le plus directement touchés par la crise. "Ses travaux seront attendus pour la fin du mois de décembre, pour nourrir utilement l'examen de la proposition de loi sur la sécurité globale en janvier au Sénat dans le respect des prérogatives de la représentation nationale".

Le couvre-feu sera levé les 24 et 31 décembre, mais "cela ne veut pas dire que nous pourrons fêter Noël et le Nouvel an" comme les années précédentes, prévient le Premier ministre. L'objectif est non pas de "faire peser une contrainte" mais de "mieux faire respecter l'isolement", selon Jean Castex. "Ces contrats seront passés par les Crous pour une durée de 4 mois, à raison de 10 heures par semaine" et représenteront un "investissement de l'Etat à hauteur de 50 millions d'euros", a-t-il précisé.

Présentation la semaine prochaine de la stratégie "Tester, alerter, protéger, soigner" et de l'organisation de la campagne de vaccination.

Recommande: