Xavier Dolan va réaliser sa toute première série pour Canal+

26 Novembre, 2020, 09:39 | Auteur: Sue Barrett
  • GALERIE

Le cinéaste et comédien canadien va créer sa première série pour Canal+, La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, un thriller psychologique familial adapté d'une pièce québecoise, a annoncé mardi la chaîne française.

"La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé" de Xavier Dolan, disponible sur Canal+ en 2022.

On ne l'arrête plus. Les chefs-d'oeuvre de Xavier Dolan ne se comptent plus et à chaque sortie d'un nouveau film du réalisateur, c'est l'événement. Une production originale Canal+ baptisée " La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé " et dont le tournage devrait débuter dans quelques mois.

Il s'agira d'une adaptation de la pièce de théâtre éponyme, connue pour le succès considérable qu'elle avait rencontré lors de ses représentations en 2019. "Vivement 2021..." explique Dolan.

En 1991, Julien, Mireille et Laurier forment un trio inséparable.

Produite par Nancy Grant et Jasmyrh Lemoine de Nanoby en association avec Québecor Contenu, la série a d'ores et déjà complété sa distribution. "Au-delà de l'évidence qui s'est imposée à moi, d'écrire et de tourner ce récit sur la vie et la mort, sur le deuil, l'acceptation de soi, la famille, il y a eu entre l'idée et la concrétisation des mois d'attente causés par la pandémie, et qui m'auront plus que jamais inspiré, excité, impatienté, même, de passer à l'acte, et de repousser toujours plus mes limites, d'explorer le genre du thriller, de renouveler ma façon de raconter, auprès qui plus est d'une distribution de rêve." commente le jeune homme. Mais par une nuit d'octobre en tous points ordinaire, un drame met à mal la relation qui les unit. Trente ans plus tard, Mireille devenue thanatologue, revient dans sa ville natale afin d'embaumer sa défunte mère à la demande de celle-ci. Leurs deux familles auparavant si proches, sont tout à coup brisées, et plus rien ne sera jamais comme avant. Très vite, les secrets et les rancœurs referont surface, s'entremêlant au deuil, et à une inarrêtable quête de réconciliation.

La série de Xavier Dolan sera découpée en cinq épisodes et partira en tournage à la fin du mois de mars 2021. Au casting, on retrouvera Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Éric Bruneau et Patrick Hivon, soit les mêmes acteurs québécois qui jouaient la pièce sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde durant l'été 2019.

Recommande: