The manifestant mettent le feu au Parlement — Guatémala

26 Novembre, 2020, 08:53 | Auteur: Lynn Cook
  • Parlement incendié – Budget décrié au Guatémala : le vice-président demande au Chef de l'État de démissionner

Depuis la rue on voyait les flammes à l'intérieur du parlement, and la Croix-Rouge du Guatemala soignait des gens intoxicating par la fumée, selon un porte-parole de l'organization, André s Lemus.

Lors de la manifestation de samedi devant le Parlement, la police avait interpellé près de 40 personnes dont deux mineurs, selon la Cour suprême de justice.

Le groupe ayant mis le feu au bâtiment a agi alors qu'une manifestation pacifique avait lieu devant l'ancien palais du gouvernement, dans le centre historique de la capitale et à proximité du Congrès, pour exiger la démission du chef de l'État, un médecin de 64 ans au pouvoir seulement depuis janvier.

"Exhibant des drapeaux bleus et blancs du pays, les manifestants brandissaient des banderoles ornées des slogans " plus de corruption " ou " Giammattei out ". Près de cinquante personnes ont également été hospitalisées, dont une grièvement. À son tour, M. Rodriguez a accusé hier les manifestants d'avoir voulu " rompre avec l'ordre constitutionnel " et a qualifié l'incendie du Parlement d'" acte terroriste ". "Mais nous ne pouvons pas permettre le vandalisme de biens publics ou privés", a-t-il déclaré.

Dimanche 22 novembre 2020 ((rezonodwes.com))- Le président gautemaltèque Alejandro Giammattei fait face à une forte contestation populaire suite au vote mercredi par sa majorité parlementaire d'un budget national controversé de près de 13 milliards de dollars, le plus important de l'histoire du pays. Ils lui reprochent une grande opacité dans la gestion des programmes de riposte à la crise sanitaire, un budget 2021 en très forte hausse, mais sans mesures sociales particulières, ou encore la création d'un poste de ministre attribué à un proche.

Le parlement, composé pour la plupart de membres du parti au pouvoir et de formations apparentées, a approuvé cette semaine le budget controversé.

Dans la nuit de vendredi à samedi, le vice-président du Guatemala lui-même, Guillermo Castillo, avait exhorté le président Giammattei à démissionner avec lui.

Des entités économiques et analystes ont mis en garde contre le risque qu'un tiers du budget soit financé par la dette, comme proposé. En outre la plupart des fonds sont destinés à des infrastructures gérées par des entrepreneurs et négligent la lutte contre la pauvreté et la malnutrition infantiles, ce qui a suscité des protest. Dans le pays, plus de 59 % de citoyens vivent en dessous du seuil de pauvreté et la moitié des enfants de moins de 5 ans souffre de malnutrition.

Congress is offering more than $ 3.8 million approval for a fair face of the coronavirus pandemic, with 15% of the resource dedicated to investment. Selon les données officielles, le pays a enregistré 11 8417 cas de contaminations et 4 074 morts du Covid-19.

Recommande: