Ruyant et Le Cam réduisent (légèrement) réduit l'écart — Vendée Globe

26 Novembre, 2020, 20:43 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Après une nuit compliquée Charlie Dalin est désormais 2e de la course

Les marins du Vendée Globe 2020 qui en est à sa troisième semaine de course mettent le cap à l'est.

Les positions se stabilisent pour le moment derrière eux pour les navigateurs ayant choisi une route différente et qui comptent utiliser l'anticyclone Sainte-Hélène "comme une catapulte grâce aux vents plus forts" comme l'espèrait Louis Burton (Bureau vallée 2), 10e mercredi matin, non loin de Samantha Davies (Initiatives-Cœur), Alex Thomson (Hugo Boss), et Sébastien Simon (Arkea Paprec). Même s'il n'a alors pas ressenti de choc, Thomas Ruyant s'est tout de même dirigé dehors.

Alors qu'il pointe en seconde position de la course, le skipper nordiste a subi cette nuit une avarie importante sur son foil bâbord, qui l'a obligé à s'arrêter momentanément, et qui va surtout le priver pour le reste de son tour du monde, de cet important appendice sur le côté gauche du bateau.

Le coup est rude pour Ruyant qui faisait jusque-là jeu égal avec le leader Charlie Dalin (Apivia). Je n'ai pas vraiment d'explication.

"Avec le jour, j'ai pu inspecter le foil et son puits de fond en comble, en relation avec mon équipe et les architectes à terre". Il n'y a pas de voie d'eau et le puits de foil est sain.

Mais le foil est vraiment fissuré en de nombreux endroits: sa structure même est touchée. J'attends l'analyse des architectes pour savoir s'il me faut le couper. Un foil est constitué de deux parties, un "shaft" et un "tip". Et le natif de Dunkerque garde le moral. J'ai accumulé depuis dimanche les petits soucis, que je parvenait à gérer, mais qui sont couronnés ce (mercredi) matin par une avarie. Je continue naturellement la course, handicapé, avec une seule aile, mais je me réconforte en me disant qu'il me reste mon foil tribord, qui est peut-être statistiquement le plus important pour un tour du monde. Je continue, je m'accroche!

Recommande: