Lune : La Chine va lancer une sonde pour ramener des échantillons

26 Novembre, 2020, 09:53 | Auteur: Lynn Cook
  • VIDEO- Une sonde chinoise s'est élancée vers la Lune

Vue de la Mare Orientale de Lune capturée par la sonde Lunar reconnaissance orbiter.

Il s'agira de la première opération du genre depuis plus de 40 ans.

L'engin a été lancé par une fusée Longue-Marche 5 à 04H30 (20H30 GMT lundi) depuis le centre spatial de Wenchang, sur l'île tropicale de Hainan (sud), selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

La Chine annonce que le lancement d'une fusée pour une mission sans équipage sur la lune s'est déroulée avec succès mardi matin (heure locale).

Ces précieux échantillons seront choisis dans la zone du Mons Rümker qui est un massif montagneux volcanique à près de 1100 mètres d'altitude, dans la région nord de l'océan des Tempêtes, sur la face visible de la Lune.

La sonde chinoise devrait atterrir sur l'astre lunaire fin novembre. Le retour des échantillons sur Terre devrait lui intervenir vers début ou mi-décembre.

Un explorateur robotisé collectera et prélèvera des roches sur la lune, afin de les ramener sur la Terre et ce, pour la première fois depuis 1976. Elle y a déjà fait atterrir deux petits robots téléguidés (les " Lapins de jade ") lors des missions Chang'e 3 (en 2013) et Chang'e 4 (débutée en 2018). Le géant asiatique investit des milliards d'euros dans son programme spatial, afin de rattraper l'Europe, la Russie et les Etats-Unis.

Recommande: