Coronavirus : la stratégie vaccinale présentée la semaine prochaine

26 Novembre, 2020, 19:29 | Auteur: Aubrey Nash
  • Nombre de doses commandées pour le vaccin AstraZeneca  Oxford données du Duke Global Health Institute Center au 20 novembre 2020

Une efficacité qui va jusqu'à 90%.

Les données montrent que dans l'ensemble, ce vaccin aurait une efficacité de 70 %, ce qui est excellent, mais pourrait même atteindre une protection de 90 % en modifiant légèrement le protocole d'administration, avec une dose réduite du vaccin lors de la première administration. Il est difficile de comparer les résultats d'AstraZeneca aux autres compagnies pharmaceutiques. Aucun participant aux essais ayant eu le vaccin n'a développé de formes sévères ou n'a dû être hospitalisé. Ce qui serait une excellente nouvelle. Cet avantage non négligeable va permettre à ce vaccin d'être distribué beaucoup plus facilement dans le monde entier, et particulièrement dans les pays pauvres.

Certains flacons utilisés dans l'essai n'avaient pas la bonne concentration de vaccin, si bien que certains volontaires ont reçu une demi-dose, a reconnu l'université d'Oxford dans un communiqué publié mercredi 25 novembre. Astra Zeneca prévoit la production de 3 milliards de doses de vaccin en 2021, contre 500 million à 1 milliard pour Moderna et 1,3 milliard pour Pfizer/BioNTech. Dans le frigo, le vaccin de Pfizer ne sera conservé qu'une semaine, alors que celui de Moderna pourra y rester un mois. Elle devrait être lancée d'ici la fin de l'année en Suisse dans les usines du groupe Lonza.

Un vaccin beaucoup moins cher.

Le Serum Institute avait conclu en août un accord avec l'Alliance pour les vaccins (Gavi) pour produire jusqu'à 100 millions de doses de deux vaccins potentiels, l'un développé par AstraZeneca et l'autre par la société de biotechnologie américaine Novavax. Ce prix faible s'expliquerait en partie par le fait que l'entreprise a négocié avec l'Union européenne pour partager les coûts d'une action juridique en cas d'effets indésirables rares du vaccin, rapportait en septembre Reuters.

Astrazeneca a indiqué que le vaccin serait distribué à prix coûtant, une stratégie différente de certains de vos concurrents?

Les vaccinations, en commençant par les personnels de santé et les personnes vulnérables, devraient commencer à la mi-décembre aux Etats-Unis puis au début de 2021 en Europe, avec une montée en puissance régulière à mesure que les vaccins seront produits et que d'autres formules, par d'autres laboratoires, seront prêtes et validées.

Recommande: