Stations de ski : "impossible d'envisager une ouverture pour les fêtes"

25 Novembre, 2020, 09:35 | Auteur: Lynn Cook
  • Covid-19 - Stations de ski ouvertes à Noël? Le gouvernement n'a pas tranché et annonce une décision d'ici à 10

"Concernant les stations de sports d'hiver, une concertation a été engagée par le gouvernement avec les élus locaux et les professionnels. Les décisions seront finalisées très prochainement ", a dit le président de la République lors de son allocution, au cours de laquelle il a annoncé un allégement du confinement à compter du samedi 28 novembre 2020. Partagé entre déception et volonté de résister, il s'est confié au micro de Jean-Marc Passeron. Matignon se donnait "une dizaine de jours" pour annoncer sa décision. S'agissant des fêtes, le président a prévenu "Il ne s'agira pas de vacances de Noël comme les autres", en appelant à limiter au maximum "les déplacements inutiles".

La première nouvelle, et pas des moindres, l'activité extra-scolaire (pour les mineurs) en plein air dans le milieu associatif est autorisée dès samedi.

"Les salles de cinéma, les théâtres, les musées pourront reprendre leurs activités", à partir du 15 décembre. Ce couvre-feu qui commencera tous les soirs à 21h pour se terminer à 7h le lendemain ne devrait pas s'appliquer au 24 et 31 décembre.

Pour aider les français à tenir durant ce confinement, Emmanuel Macron a annoncé que des aides sociales seront versées à 4 millions de familles et 1,3 million de jeunes "en fin de semaine". Il a également considéré que les stations de ski ne rouvriraient probablement pas avant janvier.

Cette petite phrase d'Emmanuel Macron est un séisme pour tout le secteur des sports d'hiver.

Le chef de l'État préfère une réouverture "dans de bonnes conditions".

Les vacances d'hiver, incluant Noel et le nouvel an, représentent 16% des réservations de toute la saison en Savoie et Haute-Savoie. "Elle le sera en fonction de l'évolution de la situation sanitaire qui doit constituer le critère essentiel et en veillant à être aussi cohérent que possible avec nos pays voisins".

Recommande: