Le sérum qui sera fabriqué par AstraZeneca est efficace en moyenne à 70%, et à 90% dans un dosage particulier, ont annoncé les chercheurs de l'université anglaise.
Dans un premier groupe, la quantité de vaccin était équivalente lors des deux piqûres: 62 % d'efficacité.
L'hypothèse est qu'administrer une dose plus petite permettrait de répliquer la première réaction du système immunitaire à un virus.
60% d'efficacité serait un chiffre acceptable pour un vaccin, c'est généralement celui du vaccin contre la grippe, mais une efficacité qui monterait à 90% serait bien plus encourageante.
L'Union européenne a passé un contrat d'approvisionnement de vaccins contre le Covid-19 avec Moderna. Elle avait ainsi plus de chances de trouver des cas asymptomatiques que Moderna ou Pfizer/BioNTech, qui n'avait pas le même protocole, explique le New York Times.
Le deuxième élément à retenir, c'est qu'il y a 100 % de protection contre la survenue de formes graves de maladie et d'hospitalisations chez les participants ayant reçu le vaccin.
Le taux d'efficacité de ce vaccin est "seulement" et en moyenne de 70%, contre autour de 95% pour les autres vaccins. "C'est une excellente nouvelle, car pour l'instant nous avons besoin du plus grand nombre possible de vaccins pour vacciner la population du monde", a déclaré la scientifique à la presse.
Une logistique plus simple.
Le vaccin d'Oxford est un vaccin plus classique, car il utilise un adénovirus comme vecteur, et ce type de vaccin est beaucoup plus stable.
Ce vaccin pourra être stocké dans des conditions de réfrigération normales de 2 à 8 degrés, contrairement à certains autres vaccins candidats, qui nécessitent un stockage extrêmement froid. Le vaccin est aussi beaucoup plus facile à produire. Elle devrait être lancée d'ici la fin de l'année en Suisse dans les usines du groupe Lonza.
AstraZeneca a annoncé avoir l'intention de demander immédiatement l'homologation du vaccin par les autorités de régulation pour pouvoir entamer au plus vite la production en masse.
Avant cette annonce, la Commission européenne avait déjà signé cinq contrats pour précommander des vaccins: avec le suédo-britannique AstraZeneca et l'américain Johnson & Johnson (jusqu'à 400 millions de doses auprès de chacun), le duo franco-britannique Sanofi-GSK (jusqu'à 300 millions de doses), le duo américano-germanique Pfizer-BioNTech (jusqu'à 300 millions de doses) et enfin avec l'allemand CureVac (jusqu'à 405 millions de doses). 15% d'entre-elles devraient échoir à la France. En cas d'approbation par les autorités sanitaires locales, le Royaume-Uni se dit prêt à distribuer le vaccin dès le mois de décembre.
Recommande:
-
MotoGP : victoire d’Alex Rins, Fabio Quartararo perd la tête au championnat
La Fédération Française de BasketBall ou FFBB se lance dans l’e-sport
Tuchel et Verratti, un clash lunaire en boite de nuit — PSG
Aya Nakamura : une parodie d’Omar Sy critiquée sur la toile
Mathieu Kassovitz dézingue Tenet et Interstellar de Chrisopher Nolan
Carnet noir, Victime d'un arrêt cardiaque, Diego Maradona est mort
Coronavirus: la Russie affirme que son vaccin est efficace à 95%
Le jeune Moukoko dans le groupe de Dortmund
Covid-19: la SNCF enregistre +400% de réservations après l’allocution d’Emmanuel Macron
Les bars ne rouvriront pas avant le 1er février
Noël et jour de l'An : voici comment nous pourrons passer les fêtes
Mahrez pourrait partir lors du mercato estival — Football Manchester City
Conte pique le Real
Neymar et Mbappé nommés pour le trophée The Best
Mort de Christophe Dominici, figure du rugby français