Covid-19: la SNCF enregistre +400% de réservations après l’allocution d’Emmanuel Macron

25 Novembre, 2020, 16:21 | Auteur: Sue Barrett
  • Tous les trains grandes lignes devraient circuler pour les vacances de Noël si l’évolution de la situation sanitaire permet la levée du confinement comme prévu le 15 décembre a indiqué la SNCF. Illustration Pascal Bonnière

Pour "les saisonniers, les extras qui n'ont plus d'engagement depuis des mois, les précaires qui travaillaient les années précédentes mais ne retrouvent plus d'emploi, les jeunes qui n'arrivent à trouver ni emploi étudiant, ni premier emploi", Emmanuel Macron assure qu'une "réponse exceptionnelle" sera également présentée, sans donner davantage de détails.

À partir de ce samedi 28 novembre, les 200 000 commerces dits non-essentiels rouvriront leurs portes. Ces établissements devront fermer au plus tard à 21 heures, et pourront être ouverts les quatre dimanches de décembre, avant Noël. Il est en de même pour les rayons culturels des grandes surfaces.

Les librairies, les disquaires, les bibliothèques et archives sont aussi concernés par cette mesure. Cette limite remplace celle du "un kilomètre pendant une heure".

Quelques heures avant l'allocution d'Emmanuel Macron, la Commission européenne avait également annoncé avoir conclu un contrat avec la société américaine Moderna pour fournir jusqu'à 160 millions de doses de vaccin contre le Covid-19, le sixième conclu par l'UE avec un laboratoire pharmaceutique.

"Pour les cultes, les offices seront à nouveau permis dans la stricte limite de 30 personnes", a annoncé le chef de l'État.

Les activités sportives pour les mineurs seront en outre de nouveau autorisées à l'extérieur à partir de samedi puis en salle à partir du 15 décembre.

Les responsables de culte s'étaient mis d'accord lundi sur un protocole permettant la reprise des cérémonies avec public lors d'une réunion au ministère de l'Intérieur.

À cette période, les activités extra-scolaires en salle reprendront aussi pour les enfants, "avec des règles strictes".

Cependant, les restaurants n'ouvriront pas avant le 20 janvier, tandis qu'aucune date n'a encore été annoncée pour la réouverture des bars et discothèques, auxquels le gouvernement a proposé de nouvelles aides financières.

"Mais " il me semble impossible d'envisager une réouverture pour les fêtes " des stations de ski, mais plutôt " courant janvier", a tranché le chef de l'État, douchant les espoirs du secteur.

Si le nombre de contaminations reste en-dessous de 5 000 par jour au-delà des fêtes de fin d'année, alors, lors de la troisième étape du déconfinement, à compter du 20 janvier 2021, "les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir".

Pas d'ouverture pour les cinémas, théâtres et parcs d'attractions - Pour les quinze prochains jours, les cinémas, théâtres et parcs d'attractions demeurent fermés. Trois étapes ont été fixées pour tendre vers un retour à la normale.

Recommande: