Coronavirus: la Russie affirme que son vaccin est efficace à 95%

25 Novembre, 2020, 18:30 | Auteur: Lynn Cook
  • Coronavirus : La Russie affirme que son vaccin Spoutnik V est efficace à 95 %

L'Agence européenne des médicaments est en train de discuter avec la Russie de la fourniture de Spoutnik V, le premier vaccin russe contre le Covid-19, selon un représentant de la Commission européenne. "Les résultats préliminaires obtenus sur des volontaires 42 jours après l'injection de la première dose ont montré que l'efficacité du vaccin était de plus de 95% ", ont indiqué, dans un communiqué le centre de recherches Gamaleïa de Moscou, le ministère russe de la Santé et le Fonds souverain russe (RDIF). Mais ils n'ont cependant pas mentionné le nombre de cas utilisés pour les calculs. L'Agence européenne des médicaments (AEM) a entamé les négociations sur le vaccin russe anti-coronavirus Spoutnik V, a annoncé à Sputnik un représentant de la Commission européenne. Le vaccin Spoutnik V est actuellement en phase 3 d'essais cliniques randomisés en double aveugle, une démarche expérimentale utilisée dans plusieurs disciplines, auprès de 40 000 volontaires.

Suite aux échanges constants entre l'Union européenne et la Russie sur des vaccins et des technologies en rapport avec la pandémie, le processus a été accéléré.

"Le prix d'une dose de Spoutnik V pour le marché international sera de moins de 10 dollars" (environ 8,5 euros), a annoncé dans un communiqué séparé le Fonds souverain russe, en précisant que la vaccination pour les citoyens russes serait gratuite. Il s'agit d'un vaccin à "vecteur viral" utilisant comme vecteur en deux injections deux adénovirus (virus très courants, responsables notamment de rhumes), transformés pour y ajouter une partie de celui responsable du Covid-19.

De son côté, le vaccin développé par l'alliance Pfizer/BioNTech est efficace à 95%, selon des résultats complets de leur essai clinique à grande échelle, annoncés la semaine dernière.

Au début du mois de novembre, le chef de la diplomatie hongroise, Peter Szijjarto, et le ministre russe de l'Industrie et du Commerce, Denis Mantourov, ont également discuté la fourniture à la Hongrie du vaccin Spoutnik V et sa fabrication conjointe.

Le laboratoire britannique AstraZeneca et l'université d'Oxford ont pour leur part annoncé lundi que leur vaccin était efficace à 70% en moyenne, et jusqu'à 90% dans certains cas.

La Russie avait annoncé elle dès août, avant même des essais cliniques à grande échelle, l'efficacité de Spoutnik V, suscitant des doutes au sein de la communauté scientifique internationale.

Recommande: