Amhad Amhad suspendu par la FIFA — CAF

23 Novembre, 2020, 14:51 | Auteur: Ruben Ruiz
  • CAF: Ahmad Ahmad suspendu pour 5 ans ce que la FIFA lui reproche

La sanction était attendue depuis plusieurs semaines, elle est tombée, sans surprise, ce lundi matin sous la forme d'un communiqué de la FIFA.

Ahmad Ahmad écope, en clair, d'une interdiction de toute activité relative au football, qu'elle soit administrative, sportive ou quelle qu'elle soit, au niveau national ou international.

La chambre de jugement a par conséquent conclu que M. Ahmad avait enfreint les art. 15, 20 et 25 du Code d'éthique en vigueur ainsi que l'art.

Âgé de 60 ans, le dirigeant malgache a par ailleurs été condamné à une amende de 200 000CHF (soit 185 000€), et devra céder sa place selon les statuts de la CAF, au premier vice-président de l'institution confédérale, Constant Omari (par ailleurs président de la FECOFA), jusqu'à la tenue d'une Assemblée Générale Élective d'ici quatre mois. En juin 2019, alors que se tenait à Paris un congrès de la FIFA, Ahmad avait été interpellé à Paris et entendu par les services de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

Les griefs de l'instance seront détaillés dans la décision intégrale, publiée dans les soixante jours sur le site de la Fifa. Cette unité spécialisée de la police française enquêtait alors sur la rupture unilatérale du contrat de la CAF avec Puma, au profit de la société française Tactical Steel.

En vertu des dispositions de l'Art 24 paragraphe 8 des Statuts de la CAF, en cas d'absence du président ou de son incapacité temporaire à assumer sa fonction, il est remplacé par le 1er vice-président. La nature a horreur du vide...

Recommande: