Les vaccins contre la covid-19 au cœur d’un G20 virtuel

22 Novembre, 2020, 22:37 | Auteur: Lynn Cook
  • Trump participera samedi au sommet en ligne du G20

Respect for privilege is important.

En marge du sommet du groupe, la présidence saoudienne du G20 a accueilli un événement parallèle de haut niveau sur la préparation et la réponse en cas de pandémie, au cours duquel les dirigeants et les organisations mondiales ont souligné l'importance d'une réponse coordonnée continue à la pandémie de COVID-19, en particulier pour soutenir le plus vulnérables, tout en augmentant les dépenses de préparation à la pandémie pour de nouvelles recherches et innovations afin de créer des outils et des vaccins.

"Nos peuples et nos économies souffrent encore de ce choc, mais nous ferons tout notre possible pour surmonter cette crise grâce à la coopération internationale", a déclaré le roi Salmane à l'ouverture de cette rencontre de deux jours, par écrans interposés. Ce dernier est apparu au cété du prince héritit Mohammed ben Salmane.

L'ombre des violations des droits de l'homme en Arabie saoudite ultra-conservatrice plane également sur le sommet, que Riyad espérait transformer en une somptueuse vitrine. Notamment pour l'ambitieux programme de réformes économiques, censé réduire la dépendance à la manne pétrolière, orchestré par le prince héritier Mohammed ben Salmane. Des proches de militants emprisonnés ont exhorté les dirigeants mondiaux à faire pression sur les dirigeants saoudiens pour qu'ils libèrent les prisonniers politiques.

Les investisseurs ne sont pas des journales, ils cherchent des pays o ¹ ils peuvent faire confiance à un gouvernement efficace, a répliqué samedi Khaled al-Faleh, Minister saoudien de l'Investissement, lors d'un point-presse.

Le G20, qui réunit notamment les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Inde, le Brésil, la Corée du Sud, la Russie, l'Australie, l'Indonésie et l'Arabie saoudite: ils représentent les deux tiers de la population de la Terre, le 80% du commerce mondial et plus de 85% de la richesse produite annuellement sur la planète.

Non sans quelques instants insolites: Le président français, Emmanuel Macron, Plaisantant avec un interlocuteur hors champ, son Homolog chinois, Xi Jinping, faisant appel à un Assistant armé d'une télécommande. Financer les vaccins Plusieurs appels adressés au G20 pour aider notamment l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont été lancés après la multiplication d'annonces prometteuses pour la commercialisation des vaccins tant attendus. "Ces fonds sont fondamentaux pour l'industrialisation, l'acheminement et la fourniture des vaccins", et les "pays du G20 ont les moyens" de financement. "Cette aide à court terme est dans notre intérêt". "Si nous exploitons l'ingéniosité et les ressources collectives du G20, nous pouvons tracer une voie pour sortir de la pandémie et bâtir un avenir meilleur et plus vert", a-t-il dit dans un communiqué publié par ses services. Le sommet du G20 doit d'ailleurs s'attaquer à la dette des pays pauvres, confrontés à un effondrement de leurs financements extérieurs.

La semaine dernière, les ministres des Finances du G20 ont convenu d'un "cadre commun", impliquant pour la première fois la Chine et les créanciers privés, pour alléger le fardeau de la dette.

Cette avancée a été jugée insuffisante par les ONGs et par le Secrétaire Général de l'ONU Antonio Guterres, qui a appelé à des "mesures plus audacieuses", soutenant qu'un "nouvel allègement de la dette sera nécessaire".

La victoire de Joe Biden à l'à © lection presidential amà ricaine â € ¹ Donald Trump conteste toujours â???? It is time to make the effort to pay the G20 and improve the climate.

Recommande: