Jean Castex confirme une réouverture "autour du 1er décembre" des commerces

22 Novembre, 2020, 18:37 | Auteur: Lynn Cook

Le Premier ministre Jean Castex a confirmé samedi l'horizon d'une réouverture "autour du 1er décembre" des commerces, "mais pas des restaurants et des bars", en maintenant toutefois un élément de conditionnalité. Ce samedi matin, il a ajouté qu'il ne fallait pas attendre de lui "une date précise parce que (son) indicateur, ce sont les critères sanitaires". Ce report pourrait être bénéfique pour les petits commerces si leur réouverture aura lieu au début de décembre sous condition que "les protocoles sanitaires soient adaptés, concertées avec la profession et (il se) réjoui (t) de ce que, en l'espèce, sous l'égide de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances et d'Alain Griset, ces protocoles progressent".

À quelques jours de l'intervention du chef de l'État (mardi 24 novembre 2020 à 20 h) à la télévision, le Premier ministre Jean Castex continue de mener la concertation en vue de la fin du confinement.

"Nous avons des priorités". Effectivement nous rouvrirons les commerces qui ne sont pas de première nécessité autour du 1er décembre. Nous ne rouvrirons pas autour du 1er décembre les restaurants et les bars.

Une évolution progressive du confinement, par paliers, voilà la stratégie que souhaiterait Jean Castex.

Rouvrir les lieux de culte? De ce fait, le gouvernement poursuit "la discussion avec eux pour leur donner de la visibilité et les accompagner".

Recommande: