Grippe aviaire. Découverte d'un foyer tout proche de la Normandie

21 Novembre, 2020, 17:27 | Auteur: Lynn Cook
  • Des canards confinés dans une ferme suite à un cas de contamination à la grippe aviaire en 2017

Un lien entre les deux cas de grippe aviaire décelé en Corse et les Yvelines aurait été établi a déclaré le ministère de l'Agriculture.

Dans les Yvelines, ce sont des analyses qui ont permis de détecter la présence du foyer.

Après avoir confirmé que la souche du virus était la même que celle découverte en Haute Corse, l'Agence nationale de sécurité sanitaire a défini une zone de surveillance autour du foyer potentiel. L'objectif est bien évidemment d'éviter à tous prix que la grippe aviaire ne puisse se transmettre aux élevages professionnels ainsi qu'aux oiseaux migrateurs. Les services de l'Etat enquêtent pour trouver d'autres destinataires éventuels de ce transport, dont l'origine n'est pas encore établie.

"On a plusieurs origines possibles qu'on ne peut pas confirmer pour l'instant", a indiqué Loïc Evain. En Corse, des abattages préventifs d'oiseaux ont été réalisés dans des basses-cours en raison de liens épidémiologiques établis avec le premier foyer identifié et donc de suspicions fortes de contamination, souligne le ministère.

La maladie n'est pas considérée comme dangereuse pour l'homme et la consommation de volailles et d'œufs n'est pas déconseillée.

Dans les zoos, la vaccination des oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés par des filets sera obligatoire.

"Pour limiter la propagation du virus et éviter au maximum qu'il atteigne les filières avicoles professionnelles", le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie appelle "en particulier les animaleries, les transporteurs et les détenteurs particuliers de basses-cours à appliquer strictement les mesures de protection".

Les Pays-Bas, l'Irlande, le Royaume-Uni, le Danemark et la Belgique sont notamment touchés.

Recommande: