Coronavirus : la France passe la barre des deux millions de cas confirmés

18 Novembre, 2020, 03:23 | Auteur: Lynn Cook
  • Jérôme Salomon a fait le point sur l'épidémie ce mardi

Le nombre de nouveaux cas baisse, a souligné Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé ce soir lors de son point presse relatif à l'évolution de l'épidémie du Covid-19 en France. "26 millions de tests PCR ont été effectués en France". Ce qui a poussé le directeur général de la Santé à souligner que "nos efforts collectifs commencent à porter leurs fruits".

Le directeur général de la Santé a rappelé les indicateurs à suivre, notamment le fameux R, le taux de reproduction du virus, qui est désormais inférieur à 1. Malgré des chiffres en amélioration, un "très haut niveau de vigilance et de mobilisation" reste requis en vue de l'allègement du confinement en vigueur en France.

"C'est-à-dire qu'il y aura des dispositions de freinage qui perdureront", par exemple dans certains "ERP" (établissement recevant du public, ndlr) "parce que la situation se sera améliorée mais pas suffisamment", a-t-il poursuivi. Ce dernier a précisé qu'il y avait par ailleurs "un nombre inégalé de 33 500 patients Covid hospitalisés" dans le pays.

En 24 heures, 437 nouveaux décès ont été enregistrés à l'hôpital pour un bilan total d'au moins 46 273 morts depuis le début de l'épidémie (en prenant en compte les établissements médico-sociaux, notamment les Ehpad), a-t-il encore indiqué.

Pour soulager les hôpitaux, 150 patients ont été transférés depuis le 23 octobre, dont 114 depuis la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Jérôme Salomon a également insisté sur les effets de l'épidémie de coronavirus sur la santé mentale des Français qui s'est de nouveau dégradée ces dernières semaines.

Une tendance qui touche l'ensemble de la population, mais qui est encore plus marquée chez les personnes en situation financière difficile, chez les inactifs et chez les jeunes.

Des dispositifs d'aide sont mis en place: le numéro vert dédié à l'épidémie de coronavirus, le 0800 130 000, peut "transférer directement" les appels de personnes souffrant de détresse psychologiques, vers des plateformes spécialisées.

Recommande: