Confinement: les jeux-vidéos pour préserver notre santé mentale ?

18 Novembre, 2020, 19:11 | Auteur: Lynn Cook
  • Selon une étude, 'les jeux vidéo peuvent être bénéfiques pour le bien-être mental'

Dans le cadre de leur étude, les chercheurs se sont associés à Electronic Arts et Nintendo pour accéder aux données objectives de temps de jeu des joueurs de Plants vs. Zombies: La Bataille de Neighborville et d'Animal Crossing: New Horizons (des données anonymes ne mentionnant que les ID des joueurs) et ont sollicité les joueurs concernés pour les interroger sur leurs habitudes de jeu et leur ressenti après avoir joué.

Pour expliquer cette différence de conclusion, les chercheurs d'Oxford mettent en avant l'utilisation de données de temps de jeu fournies par les développeurs, là où des études précédentes se basaient sur des auto-évaluations des personnes sondées.

Quiconque a. survécu au confinement printanier en se réfugiant sur une île virtuelle dans Animal Crossing, a déjà pu vous le dire, mais cela se confirme: les jeux vidéo peuvent s'avérer bénéfiques pour le bien-être mental.

Le chercheur principal Andrew Przybylski a déclaré que le but de l'étude était d'utiliser des données réelles d'entreprises de jeux vidéo dans la recherche universitaire sur les jeux vidéo, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Cependant, les joueurs tirant un réel plaisir du jeu, en particulier ceux qui étaient socialement engagés, ont trouvé un bien-être amélioré grâce au jeu.

Certains exemples cités dans l'article sont des jeux et des modes différents (les deux jeux utilisés sont des jeux familiaux), ainsi que l'attitude d'un joueur avant d'entrer dans le jeu. Les résultats sont disponibles sur le serveur de préimpression PsyArXiv. Ils auraient même un impact positif sur la santé mentale des joueurs, et seraient bénéfiques pour leur bien-être.

L'étude a été réalisée auprès de 3.274 adultes, et les données proviennent des éditeurs des jeux envisagés. Ainsi, les personnes ayant passé plus de quatre heures par jour en moyenne à jouer à " Animal Crossing " se disaient plus heureuses.

Les chercheurs tiennent à souligner que les résultats ne sont pas non plus une carte blanche pour les jeux vidéos.

Contre toute attente, les scientifiques ont constaté que les jeux vidéo étaient loin d'être néfastes pour la santé, bien au contraire. Et à ce titre, on sera curieux de suivre leurs prochaines recherches.

Dans un 1er temps, les chercheurs ont fait des études au sujet des jeux vidéos populaires du moment. "Vous avez vraiment respecté des organismes importants, comme l'Organisation mondiale de la santé et le NHS, qui allouent de l'attention et des ressources à quelque chose sur lequel il n'ya littéralement pas de bonnes données". Oui, c'est une dépendance, et non, nous n'avons pas de données', cela n'a aucun sens...

Recommande: