EbeneMagazine - en français - Vidéo. La technologie de couture est l'expertise du service de retour exquis de la Charentaise `` Made in France ''

17 Novembre, 2020, 09:36 | Auteur: Aubrey Nash
  • La Charentaise et Olivier Rondinaud à l’honneur sur France 2, le site Internet de l’Atelier Charentaises pris d’assaut

Christian est assis devant une machine à coudre industrielle préservée de l'éclatement pour assembler la semelle du feutre dans ce qui deviendra les semelles: "Tenez les jambes et le haut des semelles en les mettant à l'envers, car la particularité de ce principe est qu'il est retourné". Olivier Rondinaud, contacté peu après la diffusion de "Touchez pas à la charentaise", 30 minutes d'un reportage intimiste qui retrace le projet de l'arrière petit-fils de l'aventure Rondinaud et Michel Violleau pour sauver la charentaise, symbole du savoir-faire charentais et français, était un peu perdu: "C'est de la folie depuis quelques minutes.je réponds entre deux SMS et quatre appels". Sans elle, cette pantoufle typiquement française risque de ne pas être produite dans son pays natal. Le plus souvent, les Français sont représentés par des chapeaux, du pain et des chaussons.

La Charentaise a été créée au 17ème siècle, sous le règne du roi Louis XIV. Pour le chausson, ils utilisaient des chutes de tissu des uniformes militaires de la Marine. " Le tissu pied-de-poule représente la charentaise de nos aïeux et il y a une clientèle qui a encore besoin de ce tissu-là, de cette qualité et de ce dessin", précise Olivier Rondinaud au milieu de la future collection aux multiples motifs et couleurs actuels. Les clients en raffolent", se réjouit-il lorsque le co-fondateur Michel Violo ajoute:"C'est un produit naturel! La doublure est en laine et l'assemblage, c'est du coton.

Deux entrepreneurs ne pouvaient se résoudre à voir disparaître de France la production de la charentaise, icône nationale du confort domestique.

Recommande: