Cession de DPS par Bouygues — Alstom

17 Novembre, 2020, 17:39 | Auteur: Aubrey Nash
  • Rachat de Bombardier Transport: Alstom lance une augmentation de capital de 2 milliards d’euros

Ce n'est pas une surprise puisque cette opération était prévue dans le cadre du financement de ce rachat, mais les investisseurs attendaient les détails de cette opération.

Annoncé en février dernier, le mariage d'Alstom et de Bombardier Transport doit donner naissance à un mastodonte, numéro deux mondial du secteur derrière le chinois CRRC.

Sont également prévues " des augmentations de capital réservées à des affiliés de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) ", le premier actionnaire de Bombardier Transport avec 32,5 % du capital, et à " Bombardier Inc., pour des montants minimums respectifs de 2,63 milliards d'euros et 500 millions d'euros", est-il encore précisé.

Alstom franchit aujourd'hui une étape décisive dans le projet d'acquisition de Bombardier Transport en annonçant le lancement d'une augmentation de capital en numéraire pour un montant d'environ 2 milliards d'euros. Le prix de souscription des nouvelles actions s'établit à 29,5 euros par action nouvelle, à comparer avec un cours de 42 euros à la clôture de vendredi, ce qui confère au DPS une valeur théorique de 2,90 euros.

La période de souscription court du 19 au 30 novembre et la période de cotation du DPS, du 17 novembre au 26 novembre, ajoute le groupe. Fin octobre, les actionnaires d'Alstom avaient donné leur feu vert à l'acquisition du canadien Bombardier Transport, pour un montant de 5,3 milliards d'euros.

L'acquisition sera aussi l'occasion d'accueillir au capital d'Alstom un nouvel actionnaire de long-terme, CDPQ, qui deviendra le premier actionnaire d'Alstom avec environ 17,8% du capital.

"Bouygues s'est engagé auprès d'Alstom à participer à l'augmentation de capital dans le cadre d'une opération blanche en cédant les DPS dans une proportion lui permettant de financer l'exercice du solde de ses droits préférentiels de souscription Alstom", a indiqué le groupe dans un communiqué.

La finalisation de l'acquisition est attendue pour le 1er trimestre 2021, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions de réalisation usuelles.

Recommande: