Lors d'un hommage au professeur Samuel Paty, assassiné après avoir montré des caricatures du Prophète de l'Islam à ses élèves, Emmanuel Macron avait refusé, le 21 octobre, au nom de la liberté d'expression de " renoncer " aux caricatures.
" Je pense qu'il (Macron) a fait une erreur au sens où, -mais sans doute sous le coup de l'émotion le jour des obsèques- parce qu'il a dit " Je vais continuer avec les caricatures ".
L'interview intervenait après la publication de celle accordée par le président français Emmanuel Macron à la revue en ligne Le Grand Continent et dans laquelle il réitérait à propos des caricatures que " la France ne va pas changer son droit parce qu'il choque ailleurs ". Il ne continue pas avec les caricatures qui blessent des millions de personnes à travers le monde.
" On n'est pas obligé, pour enseigner la liberté d'expression, de montrer des caricatures qui sont à la limite de la pornographie ", avait déclaré M. Ferry, qui a été ministre entre 2002 et 2004 sous la présidence de Jacques Chirac.
La fraternité, explique-t-elle, rééquilibre la liberté et signifie "l'interdiction de choquer, d'humilier, d'insulter" - effet que les caricatures de Mahomet peuvent avoir.
Et d'ajouter: " C'est quoi la fraternité? Donc, la liberté, oui, mais la liberté, ce n'est pas le droit de faire n'importe quoi.
Pour Mme Royal, la fraternité doit avoir pour conséquence "la prise en considération de la souffrance des autres pour pouvoir rectifier un certain nombre de choses".
L'ancienne ministre dit "comprendre" que "certains se sentent insultés, y compris des musulmans qui ne sont absolument pas ni intégristes ni radicaux", dans un entretien diffusé sur Cnews. A ce sujet, Ségolène Royal a ajouté: " Je ne suis pas pour l'interdiction des caricatures mais je ne suis pas pour cautionner et dire que les caricatures c'est bien ". "Et la liberté, ce n'est pas le droit de dire n'importe quoi, n'importe comment ", a poursuivi l'ex-ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique de Macron. Notons qu'il y a quelques mois, Charlie Hebdo a republié les caricatures de Mahomet.
Recommande:
-
L'application Apple TV est disponible sur le PlayStation Store
Valéry Giscard d’Estaing hospitalisé depuis dimanche à Tours
Abdou Diallo prêt à jouer pour le Sénégal — PSG
Deux jumeaux retrouvés morts, leur mère soupçonnée d'empoisonnement — Amiens
[TEST / Gameplay] Call of Duty : Black Ops Cold War avec X-Rouge !
L'heure de vérité a sonné pour son mari Jonathann — Meurtre d'Alexia Daval
Covid-19 : une étude avance que le virus circulait en Italie dès septembre 2019
Une bêta fermée prévue début 2021 — Blood Bowl III
L'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing hospitalisé à Tours
Ahmad Ahmad cède son poste de présidence ; la raison — CAF
Coronavirus : le laboratoire Moderna annonce que son vaccin est efficace à 94,5%
Macron n'en démord pas — Caricatures du prophète
Commerce : nouvel exploit de la Chine
La demande pour l'iPhone 12 est en pleine montée — Foxconn
Dans ses mémoires, Barack Obama compare Nicolas Sarkozy à un "petit coq"