Normandie. La Manche passe en vigilance orange vague-submersion

15 Novembre, 2020, 19:22 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Vent violent pluie vagues-submersion: des alertes météo dans la région

Le vent de sud-ouest se renforcera dès le matin au passage de cette perturbation avec des rafales entre 60 et 70 km/h dans les terres et jusqu'à 70 à 90 km/h sur les côtes de la Manche et le Finistère. "Aussi, ils amplifient les fortes vagues en provenance du Sud-Ouest sur la Manche", précise Météo France.

Cinq départements du quart Nord-Ouest du pays ont été placés en alerte orange vagues submersion par Météo-France.

Toute la Normandie a également été placée en vigilance jaune vents violents.

"Dans un contexte de grandes marées (107 dimanche matin, 109 dimanche soir et 109 lundi matin), les forts déferlements associés à ces très fortes vagues, combinés à une surélévation du niveau de la mer (surcote), risquent d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral", annonce encore Météo France.

Ces deux phénomènes risquent de provoquer des débordements dans les départements côtiers de Nouvelle-Aquitaine au moment de la haute mer, notamment au niveau de l'estuaire de la Gironde, de la confluence Garonne-Dordogne et de l'Adour. La vigilance devrait prendre fin après la marée de lundi matin, vers 5h30. Ce dimanche, la pleine mer est prévue vers 19h à Granville, vers 19h30 sur la côte des Isles et 21 heures dans la zone de Cherbourg. La vigilance orange est valable jusqu'à 23 heures ce dimanche.

Recommande: