Moto. GP de Catalogne : Quartararo prendra le départ sur la première ligne

15 Novembre, 2020, 20:08 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Moto - MotoGP - Catalogne - GP de Catalogne : Franco Morbidelli signe la pole position devant Fabio Quartararo

Le frère de Marc Marquez s'élancera juste derrière Andrea Dovizioso, qui déçoit également sur sa Ducati d'usine alors qu'il mène presque "malgré lui" le championnat provisoire: l'italien justifie son irrégularité et celle de ses rivaux par le nouveau pneu arrière Michelin, selon lui plus délicat à appréhender qu'en 2019. Dès le troisième virage, l'Italien part à la faute, fauché par Johan Zarco lui-même gêné par un mouvement de Petrucci devant lui. Fabio commet une petite erreur et élargit sans conséquence en début de séance, tandis que Miguel Oliveira chute lourdement sur sa KTM. Incisif, le jeune Français tente un gros freinage sur Rossi avec succès après seulement quelques tours de course. À la mi-course, le pilote de la N°20 tente de s'envoler poussant ainsi les pilotes derrière lui à la faute.

Les Yamaha, motos à battre depuis vendredi, se mettent immédiatement en évidence avec Morbidelli, Quartararo, Viñales et Rossi qui squattent les avant-postes. Puis c'est au tour du "Doctor" de finir au tapis, à huit tours de l'arrivée.

Car si Yamaha et Petronas confirment leur leadership et augmentent leur avance grâce à cette victoire (la cinquième de la saison pour le constructeur, la quatrième pour l'équipe malaisienne), la progression de Suzuki est l'un des faits marquants de ce Grand Prix. "Je suis content de ma deuxième place car Franco était très vite aujourd'hui et il mérite sa pole", a confié, pour sa part le pilote français, pour l'instant 2e au classement général. Le Français en profite pour reprendre la tête du classement des pilotes.

Recommande: