Le patron de la fédération anglaise démissionne après des propos jugés racistes

12 Novembre, 2020, 20:36 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Foot anglais: le président de la FA Greg Clarke démissionne après ses propos racistes

En ces temps où le monde du football tente d'accentuer son combat pour la lutte contre le racisme, le président de la fédération anglaise (FA), Greg Clarke, l'a appris à ses dépens.

Clarke, 63 ans, était membre du Conseil de la Fifa en tant que représentant de l'UEFA, l'union européenne.

Rapidement accusé d'avoir utilisé le mot "coloured", un terme désuet outre-Manche puisqu'il fait référence aux périodes de ségrégation aux Etats-Unis, Greg Clarke s'est excusé.

Le député conservateur Julian Knight, qui préside le comité du DCMS, a remis en question la sincérité de la FA. Cependant, ce n'est pas la première fois que la FA rencontre ce genre de problèmes.

Ce mardi, le site de la FA a relayé les mots de pardon de l'ex-patron de la fédération. "Cela a cristallisé ma détermination à passer à autre chose", a fait savoir ce mardi soir Greg Clarke, qui sera remplacé de manière intérimaire par Peter McCormick.

Greg Clarke, qui occupe également le poste de vice-président de la FIFA, a été aussi critiqué pour avoir évoqué un manque de professionnalisme de la part des joueurs d'origine asiatique, causé selon lui par " des intérêts de carrière différents ".

Recommande: