Apple : quels seraient les premiers Mac à passer à des processeurs ARM ?

12 Novembre, 2020, 12:26 | Auteur: Lynn Cook
  • C'est confirmé, Apple abandonne les puces Intel pour utiliser les siennes

Nous y sommes: aujourd'hui lundi 22 juin, à partir de 19h, Apple devrait profiter du lancement de sa WorldWide Developers Conference pour annoncer ses premiers appareils passés sous pavillon ARM. Et d'achever la transition vers cette nouvelle architecture de l'ensemble de sa gamme d'ordinateurs fixes et portables dans un délai de deux ans.

S'exprimant lors de sa traditionnelle conférence pour les développeurs (WWDC) à San Francisco, Tim Cook, PDG du groupe, a déclaré que la nouvelle transition marquait une nouvelle ère majeure pour Apple.

Apple le sait, et n'a pas ménagé ses efforts ni la salive de ses intervenants, pour rassurer son écosystème, et en premier lieu les développeurs. Ce qu'on appelle les SOC (System-On-a-Chip), qui pilotent les iPhone, iPad, Apple Watch et Apple TV, sont en effet aussi des processeurs développés en interne.

Selon Apple, la plate-forme Intel sera cependant supportée 'plusieurs années encore', et l'entreprise envisage du reste encore plusieurs nouveaux ordinateurs équipés de puces Intel.

Contrairement aux années précédentes, il faudra un peu plus qu'un fond d'écran pour se donner l'impression d'être sur la dernière version de macOS. Il tourne sous une version bêta de MacOs Big Sur.

On commence par le nom des puces: Apple Silicon. La nouvelle puce pour ordinateur du groupe à la pomme, baptisée Apple Silicon, est basée sur une architecture ARM, comme les modèles qui équipent déjà les iPhone et les iPad. Lenovo, Samsung et Microsoft ont lancé des PC utilisant l'architecture Arm sans grand succès car les applications développées pour le système d'Intel fonctionnaient mal sur ces machines.

"Nous avons livré 2 milliards de puces sur dix ans et maintenant nous apportons cette expertise au Mac ", a mis en avant Johny Srouji, évoquant une hausse de la performance accompagnée d'une baisse de la consommation d'énergie.

Sollicitée, une porte-parole d'Apple n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

Recommande: