Medicago: résultats encourageants d'un vaccin contre la COVID-19

11 Novembre, 2020, 06:18 | Auteur: Aubrey Nash
  • Vaccin | Medicago rapporte à son tour des résultats prometteurs

"Ce sont des résultats très encourageants, a souligné la vice-présidente exécutive aux affaires scientifiques et médicales chez Medicago, Nathalie Landry".

Le développement d'un vaccin québécois contre la Covid-19 donne des résultats prometteurs.

Sur la base des données de phase 1, Medicago prévoit procéder à un essai clinique de phase 2/3 pour son candidat vaccin, avec l'accord des autorités de santé. Il faut aussi considérer ces résultats avec prudence parce que, pour l'instant, ils n'ont fait l'objet que d'une "prépublication" - c'est-à-dire qu'ils n'ont pas encore passé à travers les étapes de révision par d'autres chercheurs qui mènent à une publication en bonne et due forme dans la littérature scientifique.

Medicago note que les effets secondaires étaient généralement de légers à modérés et de courte durée.

L'essai clinique de phase 1 était une étude randomisée partiellement à l'aveugle, menée sur 180 participants en santé, hommes et femmes âgés de 18 à 55 ans. Après deux doses, le vaccin expérimental induit une production d'anticorps neutralisants et une forte réponse immunitaire cellulaire, ce qui est prometteur et justifie la poursuite d'une évaluation clinique, Nous avons de plus constaté que les niveaux d'anticorps chez les participants étaient plus élevés après la vaccination que ceux observés dans le sérum de personnes convalescentes ou guéries.

Rappelons que Medicago a cette particularité de fabriquer ses vaccins et des anticorps sur une "plateforme végétale". Les feuilles sont ensuite récoltées et les protéines en sont extraites, puis purifiées.

Recommande: