Covid-19 : "Le pic de l’épidémie est devant nous", prévient Jérôme Salomon

10 Novembre, 2020, 10:24 | Auteur: Jonathan Ford
  • Jérôme Salomon directeur général de la Santé a pris la parole ce lundi 9 novembre

Le directeur général de la santé a annoncé que 551 décès en lien avec la Covid-19 avaient été enregistrés au cours des dernières 24 heures. Un chiffre qui porte le total des décès depuis le début de l'épidémie à 40 987.

Le record de décès comptabilisés en 24 heures à l'hôpital lors de la première vague de l'épidémie de Covid-19 avait été franchi le 6 avril, avec 613 décès.

Le directeur de la santé a rappelé l'importance de réduire ses contacts "au maximum ". Mais le pic des hospitalisations "est encore devant nous, ce n'est pas sous contrôle partout et les jours à venir sont très compliqués, forcément", a-t-il prévenu.

En pleine deuxième vague, les professionnels de santé ont noté ces derniers jours "un petit peu moins de patients qui arrivent" dans les hôpitaux en Île-de-France, même si les services de réanimation restent "bien saturés", d'après la professeure Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine à Paris sur BFMTV-RMC lundi 9 novembre. Mais cela passe par des fermetures de blocs opératoires et des déprogrammations d'interventions chirurgicales.

Depuis le début de cette crise, 24 millions de tests ont été réalisés dans l'Hexagone.

Il y a par ailleurs 31 925 personnes hospitalisées, dont 4690 en réanimation.

Un éventuel assouplissement du confinement est espéré dans de nombreux secteurs avant Noël, en premier lieu les commerces non alimentaires, la restauration et l'hôtellerie, qui subissent de plein fouet le reconfinement, après celui du printemps.

Un médecin des urgences du CHU de Lille le 10 mars 2020.

Recommande: