Québec souhaite assouplir les restrictions pour les rencontres individuelles

08 Novembre, 2020, 02:33 | Auteur: Jonathan Ford
  • [EN DIRECT] COVID-19: François Legault fait le point sur la situation au Québec

Le premier ministre François Legault, le D Horacio Arruda et le ministre de la Santé, Christian Dubé, font le point sur la pandémie au Québec.

Le premier ministre a reconnu que des personnes " développent toutes sortes de problèmes de santé mentale parce que ça fait un bon bout de temps qu'ils ne peuvent pas voir d'autres personnes ". Est-ce qu'il pourrait y avoir des rencontres, mais un à la fois, une personne à la fois? On ne peut pas dire qu'ils sont seuls, mais si leurs parents travaillent, ils sont seuls durant le jour.

Par contre, les étudiants des cégeps et des universités pourraient bientôt bénéficier de certains assouplissements parce qu'ils souffrent "vraiment " de l'absence de contacts avec leurs amis et collègues, a fait savoir le chef du gouvernement. En ce moment, une personne seule peut recevoir un visiteur d'une autre adresse.

Parmi ceux-ci, notons qu'elle souhaiterait autoriser la réouverture des musées, des salles de spectacles (avec un maximum de 25 personnes), le Biodôme, le Jardin botanique, les gyms (pour l'entraînement individuel) et les bibliothèques. "Ce sont des opportunités de rassemblements et d'infections de plusieurs à la fois", indique-t-il.

Avec plus de 1100 cas positifs à la COVID-19 aujourd'hui, M. Legault rappelle que la situation continue d'être difficile au Québec, en particulier dans deux régions, celles du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Lanaudière-Nord, à qui il a offert l'aide des ministères de la Santé et de la Sécurité publique pour réduire la hausse des cas et s'assurer du respect des mesures sanitaires.

Un peu plus tôt, la directrice générale de la santé publique de Montréal, Dre Mylène Drouin, a formulé des recommandations pour assouplir les règles sanitaires dans la métropole.

Jeudi, 1138 cas se sont ajoutés au bilan du Québec qui rapportait aussi 28 décès; les hospitalisations étant en légère baisse.

Recommande: