Le nombre de nouveaux cas dépasse les 60.000 en 24 heures — Coronavirus

07 Novembre, 2020, 15:40 | Auteur: Jonathan Ford
  • Coronavirus la France compte le plus grand nombre de cas en Europe

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a franchi le cap des 60.000 au cours des dernières 24 heures en France, où le bilan total des décès depuis le début de l'épidémie s'approche des 40.000, selon les chiffres publiés vendredi par Santé publique France. En somme, les mesures qui diffèrent avec le premier confinement. Si tel est le cas, les mesures devraient se durcir...

"Nous devons freiner la propagation du virus vite et fort", avait prévenu jeudi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, en soulignant que le nombre de tests positifs augmentait "plus vite" que celui des tests effectués.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, va s'exprimer à 18 heures, après plusieurs jours de communication chaotique du gouvernement sur les commerces ou rayons autorisés à ouvrir, puis sur l'annonce aussitôt démentie mardi d'un couvre-feu supplémentaire à Paris.

Le gouvernement n'a pas décidé d'imposer de nouvelles restrictions lors du traditionnel point hebdomadaire consacré à l'épidémie, comme la fermeture des lycées et des collèges réclamée par certains dans la communauté médicale.

À Paris, pour limiter les concentrations de personnes, la livraison et la vente à emporter par les restaurants et bars, ainsi que la vente et la consommation d'alcool sur la voie publique sont désormais interdites de 22 h et 6 h depuis vendredi.

4230 patients Covid se trouvent en réanimation ce jeudi soir, soit 150 personnes de plus que la veille.

Toutes les activités médico-chirurgicales non urgentes ont été ainsi déprogrammées dans les hôpitaux de Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Il a aussi précisé que cette deuxième vague concernait tout le territoire français, aussi bien les métropoles que les villages, et qu'aucune région n'était épargnée.

"On ne verra pas d'effets du confinement probablement avant dix jours", a pronostiqué sur CNews Philippe Juvin, le chef des urgences de l'hôpital Pompidou.

Néanmoins, les chiffres quotidiens de ces derniers jours pourraient être sous-estimés.

Recommande: