" Most Wanted " : François di Pasquali, fugitif le plus recherché de France

27 Octobre, 2020, 16:09 | Auteur: Sue Barrett
  • Une infraction sexuelle rapportée toutes les deux minutes dans l’Union européenne

Le fugitif est introuvable depuis quatre ans.

Le projet "Most Wanted" existe depuis 2016 et 91 fugitifs étiquetés comme les plus recherchés ont été arrêtés depuis. Depuis mardi, le visage de François di Pasquali a été placardé dans toute l'Europe à la demande d' Europol. Il fait partie des grands délinquants sexuels recherchés dans 19 pays européens. L'homme, âgé de 48 ans, est en cavale depuis quatre ans.

Il est recherché pour le viol d'une femme de 84 ans, atteinte d'Alzheimer, qui a été commis à Saint-Étienne (Loire) en 2009. Il avait été identifié grâce à des traces de sperme retrouvées dans la salle de bain, et de l'ADN sur la victime. Et l'octogénaire n'avait pu donner de détails sur son agresseur ou sur son véhicule. L'homme a aussi écopé de 20 mois de prison pour des délits liés à la drogue et de 20 mois d'emprisonnement pour des actes de violence. Il a pris la fuite avant son procès.

Mis en examen en juin 2012 pour le viol de l'octogénaire, M. di Pasquali obtient en janvier 2013 une remise en liberté et trouve un emploi de cuisinier dans un restaurant stéphanois.

Selon le chef de la brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF): "ll n'était pas connu de la justice avant ces faits-là".

En son absence, François Di Pasquali a été condamné à dix ans de prison.

Le policier espère que l'opération " Most Wanted ", avec la diffusion de photos des fugitifs et l'ouverture d'un site dédié (www.eumostwanted.eu) pour y déposer des renseignements, permettra de le localiser.

Recommande: