Android : Google supprime des apps pour enfants qui collectaient des données

27 Octobre, 2020, 21:37 | Auteur: Lynn Cook
  • Play Store Ces 3 applications de jeu collectaient vos données

Ces derniers temps, Google ne badinent pas avec les applications qui ne respectent pas certaines politiques sur l'utilisation des données personnelles.

Ce sont les chercheurs de l'International Digital Accountability Council (IDAC), une organisation indépendante dont l'objectif est d'améliorer la responsabilité des acteurs du numérique, qui ont mis en lumière les pratiques de ces trois applications. C'est ainsi que trois applications qui collectaient des données sensibles comme la géolocalisation ont été retirées.

Princess Salon, Number coloring et Cats & Cosplay cumulaient à elles toutes, quelque 20 millions de téléchargements.

Les SDK auraient collecté les AAID (Android Advertising ID) des utilisateurs, soit les identifiants publicitaires liés à un appareil.

Google a retiré ce lundi 15 des 21 applications Android du Play Store officiel au cours du week-end, suite à un rapport de la société de cybersécurité Avast, qui les avait identifié comme étant infectées par un type de logiciel malveillant connu sous le nom de HiddenAds. Les versions iOS de ces applications ne sont à priori pas concernées.

Google fait régulièrement le ménage sur son magasin d'applications. En outre, étant donné que nombre de ces applications (jeux) sont destinées aux enfants et généralement annoncées sur les réseaux de médias sociaux, l'analyste a également encouragé les parents à parler et à enseigner à leurs enfants les logiciels malveillants et la sécurité en ligne.

Recommande: