Un premier nid de "frelons meurtriers" éradiqué aux États-Unis

26 Octobre, 2020, 18:23 | Auteur: Lynn Cook
  • Un nid de frelons géants repéré pour la première fois aux Etats-Unis

Vu jeudi dans l'état de Washington, ce nid de frelons asiatique géant est le premier à être repéré aux États-Unis.

Après des mois d'une traque sans relâche, un nid de frelons asiatiques géants, considérés par les spécialistes comme les plus gros du monde et surnommés par certains "frelons meurtriers", a été repéré pour la première fois sur le sol américain.

Le nid avait été aperçu jeudi, après une chasse qui a duré des semaines. Des experts du département de l'Agriculture de l'État de Washington ont "aspiré" le nid découvert dans un arbre sur une propriété privée à Blaine, près de la frontière canadienne, tôt samedi matin.

L'origine de la présence de ces insectes aux Etats-Unis est encore inconnue.

Les experts vont tenter d'éradiquer le nid dès samedi, pour éviter que cette espèce invasive, qui peut atteindre près de cinq centimètres de long, ne prolifère, précise le communiqué. Ils ont réussi à traquer les insectes en plaçant de mini émetteurs radio sur les frelons, qu'ils ont fixé avec du fil dentaire.

Samedi avant l'aube, un groupe d'experts revêtus de pied en cap de combinaisons protectrices ont aspiré les insectes hors de leur nid, lequel était logé dans la cavité d'un arbre mort.

"Nous les avons attrapés"Nous les avons attrapés".

Il a indiqué que plus de détails seraient révélés au cours d'une conférence de presse lundi. Le nid avait été localisé après la capture de deux spécimens vivants de frelons géants asiatiques le 21 octobre, grâce à un nouveau type de piège déployé dans la zone par le ministère de l'Agriculture.

Le Canada a également retrouvé de tels insectes sur deux sites de l'autre côté de la frontière, en Colombie britannique. Les entomologistes redoutent que s'il n'est pas éliminé d'ici environ deux ans, le " frelon meurtrier " puisse se diffuser en Amérique du Nord et s'y établir définitivement. "Il est très important d'arrêter ça net", a déclaré Sven Spichiger, entomologiste du département.

Quand ils découvrent une ruche, ils s'y introduisent, décapitent une à une les abeilles et occupent l'endroit pendant quelques jours ne laissant rien derrière eux.

On ignore encore comment ce frelon géant (Vespa mandarinia) est arrivé jusqu'aux Etats-Unis. Il y est probablement arrivé en 2004 dans une cargaison de poterie en provenance de Chine, livré dans le sud-ouest de la France, où il grouillait.

Cependant, leurs morsures sont extrêmement douloureuses.

Au Japon, où les insectes sont chassés et mangés, 30 à 50 personnes meurent chaque année de leurs piqûres toxiques et atroces.

Recommande: