Covid-19 : des médecins réclament un élargissement du couvre-feu

26 Octobre, 2020, 22:09 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Covid-19 : des médecins réclament un élargissement du couvre-feu

Les professionnels appellent donc le gouvernement à prendre des mesures plus fermes. L'élargissement immédiat des horaires du couvre-feu à partir de 19 heures en semaine et l'instauration d'un confinement les samedis et dimanches sont nécessaires": "les médecins lyonnais n'y vont pas par 4 chemins. L'URPS, union des médecins libéraux en Auvergne-Rhône-Alpes s'inquiète de l'avancée de l'épidémie de coronavirus sur le territoire national mais aussi régional, dans lequel trois métropoles (Lyon, Saint-Etienne et Grenoble) sont classées en zone écarlate.

Selon eux, "l'épidémie atteint un niveau record qui dans quelques jours trouvera sa traduction dans un encombrement, voire une saturation des services hospitaliers [.]".

Les spécialistes de santé vont même encore plus loin dans leurs propos et évoquent une "catastrophe humaine puis économique, puis sociale si rien n'arrête la progression de l'épidémie". "Nous estimons que les demi-mesures du couvre-feu actuel font penser à la drôle de guerre de 39-40", écrit le collectif.

"Nous demandons à bénéficier d'une aide identique à celle qui a été apportée au printemps dernier à la région de Mulhouse au coeur de la crise: l'installation de moyens sanitaires militaires", écrivaient les 21 maires, réunis au sein du Syndicat intercommunal du Pays du Gier. Et de conclure: " Trop de nos concitoyens ne prennent pas suffisamment au sérieux le risque de contagion, banalisent individuellement cette infection, négligent le risque qu'ils font courir aux autres et en premier lieu aux plus vulnérables ".

Recommande: