"C'est peut-être lié à un refroidissement et que ce virus est relativement sensible au climat, à la température", doublé du fait que la population se retrouve plus à son domicile en cette saison et facilite donc la transmission de la Covid-19.
"Le virus est tellement présent parmi nous que là, je pense qu'aujourd'hui on n'a plus le choix, il faudrait reconfiner", a jugé sur France Info Éric Caumes, chef du service infectiologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Le scientifique a cité les modèles irlandais et gallois, reconfinés depuis peu. C'est le constat de Jean-François Delfraissy, président du Conseil Scientifique. "Nous sommes surpris par la brutalité de ce qui est en train de se passer depuis dix jours", a-t-il ajouté. Et d'avertir que " cette deuxième vague sera sûrement plus forte que la première ".
D'après Jean-François Delfraissy, la "situation est difficile, voire critique". Si la France a atteint la barre des 52 000 cas en 24 heures ce dimanche, le Conseil scientifique estime qu'en réalité "nous sommes plus proches des 100 000 cas quotidiens entre les cas diagnostiqués et ceux qui ne le sont pas, les formes asymptomatiques".
La deuxième hypothèse est "d'aller directement vers un confinement, moins dur que celui du mois de mars, qui permette à la fois le travail, qui évidemment s'accentuerait en terme de télétravail, qui permettrait probablement de conserver une activité scolaire et qui permettrait aussi de conserver aussi un certain nombre d'activités économiques, qui pourrait être de plus courte de durée et qui serait suivi de conditions de déconfinement très particulières, puisqu'on déconfinerait en passant par un couvre feu ". Après "10 à 15 jours (...) on pourrait regarder la courbe des nouvelles contaminations (...) et si on n'est pas dans la bonne direction, aller vers le confinement". "Cette vague elle est en train d'envahir l'Europe (...) elle va durer plusieurs semaines, voire un ou deux mois", a-t-il poursuivi, tout en refusant de se prononcer sur la situation lors des fêtes de fin d'année: "On verra pour les vacances de Noël".
Recommande:
-
Solskjaer juge les débuts de Cavani — Man Utd
Khabib conserve sa ceinture… et prend sa retraite !
Mandat de virement gratuit Money To à la France en l'honneur de la victoire à la Coupe du Monde 2018!
L'armée britannique prend le contrôle d'un pétrolier dans la Manche
Où s'arrêtera Steve Mounié ?
Tennis à Rio
Refuser un prêt à Chelsea et cirer le banc, Dembélé hallucine — OL
Stevan Jovetic veut ramener le club en Europe — Monaco
Coronavirus: le gouvernement espagnol envisage l'alerte nationale
Les vaccins sont épuisés — Grippe
"A voté"... depuis l'espace
Application de contrôle de puissance Kostal
Soutien de Macron aux caricatures : des produits français boycottés au Moyen-Orient
Pourquoi faut-il sécuriser ses données ?
Le PSG et l'OM, Mahrez reste ouvert — Man City