Le tableau de Banksy parodiant Monet vendu 7,6 millions de livres

24 Octobre, 2020, 16:38 | Auteur: Sue Barrett
  • Le tableau de Banksy

L'oeuvre "Show me the Monet", le tableau de l'artiste urbain britannique Banksy parodiant "Le Bassin aux nymphéas" de Claude Monet, a été vendu mercredi 21 octobre à Londres 7,6 millions de livres (8,5 millions d'euros), selon les précisions de la maison d'enchères Sotheby's.

Il a ajouté: " Plus de canal qu'un étang aux nénuphars idyllique, Banksy jette la composition de Monet avec des trollies de magasinage jetés et un cône de signalisation orange fluorescent.

Les amateurs de l'univers de Banksy y reconnaîtront sans hésitation la touche personnelle de Banksy, particulièrement attaché aux questions environnementales.

Cette œuvre est un moyen pour l'artiste de " mettre en lumière le mépris de la société pour l'environnement face aux excès gaspilleurs du consumérisme", estime Alex Branczik, responsable européen de l'art contemporain chez Sotheby's, comme le rapporte Le Parisien.

Banksy a détourné de grands classiques de la peinture notamment les Tournesols de Van Gogh aux fleurs fanées, la Marilyn Monroe d'Andy Warhol est détournée en Kate Moss dans une autre oeuvre ou encore le "Nighthawks" d'Edward Hopper où un homme en caleçon aux couleurs du drapeau britannique a caillassé la vitre du célèbre bar.

"Show me the Monet" n'a pas réussi à battre le record établi en 2019 par "Le Parlement des singes", qui s'était arraché à 9,9 millions de livres (11,1 millions d'euros) lors d'une précédente vente aux enchères à Sotheby's, pulvérisant l'estimation initiale de 1,5 à deux millions de livres (entre 1,7 et 2,25 millions d'euros). Elle reprend l'un des célèbres tableaux du peintre Claude Monet, Les Nymphéas.

Et pour cause, de nombreux fans richissimes de Banksy étaient au rendez-vous.

Dans un communiqué, Sotheby's, a fait savoir que cinq collectionneurs particulièrement déterminés à acquérir le tableau ont fait monter les enchères en se disputant l'œuvre pendant près de neuf minutes via Internet (la vente a été retransmise en ligne en raison des conditions sanitaires liées au Covid-19, ndlr). Le tableau avait initialement été estimé entre 3 et 5 millions de livres (3,6 et 6 millions de francs).

Recommande: